Posté(e) 11 juin 202411 juin comment_171828 Microcosme et macrocosme Nous vivons dans un petit monde aux volets bien clos. Quelle vie minuscule aux préoccupations envahies par la quotidienneté ! Seconde après seconde, bouchée après bouchée, inspiration après expiration, tout est dérisoire et calibré. Nous cheminons, fourmis, dans l'éternel tic-tac de l'horloge vitale. Comment échapper à ce sentiment accablant d'enfermement, d'étroitesse, de clôture ? Peut-être en ouvrant notre esprit à l'Infini, portail des possibles. En décidant de vivre pour un moment (vertige d'immensité !) dans cette église immatérielle, sans porte ni fenêtre, sans mur ni limite, dans l'immense vaisseau à la coque à l'envers... Pour rencontrer les constellations, cailloux sur le chemin de l'Invisible, et concevoir cet univers qui ne peut être conçu. Pour laisser les mots derrière soi, vivantes lueurs de l'impensé. Pour vivre l'univers qui s'offre alors dans son aurore bleue. Et cheminer sans limite, dans la brume du Rien, aux confins du pensable, dans cet univers sans pesanteur ni loi qui s'offre en l'Invisible. Point de drogues, point d'ailleurs, un seul Monde. Microcosme et macrocosme. (Alba)
Posté(e) 12 juin 202412 juin comment_171838 Il y a 10 heures, Alba a écrit : Comment échapper à ce sentiment accablant d'enfermement, d'étroitesse, de clôture ? je crois que vous le savez déjà, @Alba ! Grâce à la plume, pardi ! 😉
Posté(e) 12 juin 202412 juin Auteur comment_171851 Merci pour ce commentaire, @Joailes ! C'est plus grave que cela : ma plume ne fait que "rendre compte", elle est cheval et moi cavalière et non l'inverse. Je ne pratique pas l'écriture automatique des surréalistes. Modifié 12 juin 202412 juin par Alba
Posté(e) 13 juin 202413 juin comment_171930 La conscience de sa petitesse est le début de la sagesse.
Posté(e) 13 juin 202413 juin comment_171941 Les vies minuscules sont peut-être bien les seules authentiques. La coque inversée est partout sur notre tête. Le 11/06/2024 à 23:13, Alba a écrit : Pour laisser les mots derrière soi, vivantes lueurs de l'impensé. Ça par contre, c'est la porte ouverte à l'écriture dite automatique. Le 11/06/2024 à 23:13, Alba a écrit : un seul Monde Je te rejoins entièrement! Merci pour ce joli remue-méninges!
Posté(e) 14 juin 202414 juin comment_171971 L'évasion de l'esprit est primordiale si l'on veut vivre et non simplement survivre dans le vacarme de ce monde. Belle réflexion @Alba.
Posté(e) 14 juin 202414 juin Auteur comment_171978 Merci à tous ! C'est juste un changement de point de vue @Natacha Félix : de notre petit point de vue corporel limité à la conscience de l'universel. Les murs tombent et notre vision s'élargit.