~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Mon grand cahier à spirales

Joailes

Messages recommandés

-articles de journaux -

Le Marquis d'Espelette a commencé à collectionner les belettes le jour de son trente-deuxième anniversaire, un jour d'hiver où, sorti faire une randonnée en raquettes, il en a trouvé une blessée sous un immense châtaigner.

L'ayant ramenée chez lui, il l'a soignée, guérie et depuis … il n'a cessé d'en chercher d'autres. 

Il se trouve aujourd'hui à la tête d'un cheptel de soixante-trois belettes.

Pour les nourrir au mieux, il avait acheté dix poules pondeuses au marché, construit un poulailler et planté du piment tout autour pour éloigner le renard, voire le loup car comme chacun sait, ce condiment les rend fous.

Cette histoire qui n'est pas à proprement parler une histoire captivante, bien que digne de figurer dans le Livre des Records, fut cependant publiée dans la gazette de Trifouillis-les-Oies, le dimanche 9 juin 1953 et beaucoup de lecteurs la trouvèrent stupide ; d'aucuns crurent même qu'il s'agissait de la blague d'un chroniqueur peu scrupuleux.

Quelques années plus tard, un groupe encore inconnu, issu d'une tribu, en fit un tube, ce qui déclencha une panique celtique sur les ondes, et le Marquis d'Espelette toucha des droits d'auteur ; on dit qu'il s'était transformé en loup et même en renard et qu'on peut entendre chanter tout ce beau monde aux alentours de son manoir.

L'article, cette fois-ci, passa complètement inaperçu, enfoui entre deux faits d'hiver beaucoup plus importants : l'ouverture de la chasse et le prix des cartouches.

Je l'ai découpé juste pour moi, et collé dans mon grand cahier à spirales violet où sont consignés les plus incroyables récits de la vie qui ne manque pas de poésie, enfin, du moins pour celui qui sait la débusquer entre les lignes. 

(joailes ------) 9 juin 2024

• Merci 1
  • Clin d'oeil 1

• Créer...