Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le carnet d'Olaf

Featured Replies

Posté(e)

Il y avait de l'eau dans le gaz.

Elle avait voulu voir Syracuse et je l'avais emmenée à La Paz, loin de son natal Vaucluse.

Elle fit une éruption de boutons ce qui la rendit de très méchante humeur, je l'emmenai voir les volcans endormis en Auvergne, ce qui ne la dérida guère davantage.

Je lui offris la chaîne du Puy et c'est là qu'elle me dit : «  C'est assez, mon ami ! »

Je ne la revis jamais mais m'habituai vite à son absence, et oubliai jusqu'à son prénom.

Hum … Lola, je crois.

Je continuai donc seul mes voyages ; parti dans le Grand Nord, je trouvai un trésor.

J'avais survécu sous la glace deux jours durant après une avalanche ,c'est une vache iakoute qui me secourut fort aimablement ; si chacun sait combien ça coûte d'avoir une vache chez soi , qui en connaît tous les avantages ?

Elle me donnait du lait, de la fourrure pour me chauffer, je l'appelai Lola, et c'est alors que je décidai de m'installer là, malgré le climat particulièrement rude.

Et puis un jour, consécutif à une nuit agitée, j'en eus assez.

Je revendis Lola un bon prix et m'envolai pour un autre pays, vers le soleil … l'And …

C'est en me promenant dans un champ d'amandiers que je trouvai un carnet de voyage en plein vent.

Serrant mon butin contre mon cœur, je m'arrêtai au bistro du village, histoire de mener ma petite enquête. Au comptoir, sans vouloir m'attarder, je sifflai une limonade à peine rougie d'un sirop mal identifié et appris par le tenancier, dont je savais la langue aussi vive que celle d'une pie, qu'il y avait eu là, voici bien des années, un crash d'avion qui venait de Sakha.

Toute émoustillée, je rentrai chez moi, impatiente de lire le fameux carnet.

Hélas, il ne contenait que des bribes de phrases ; la plupart des pages, ainsi que les nombreuses photos, avaient brûlé et étaient illisibles.

Je fus vraiment très frustrée.

Quelques jours plus tard, revenant d'une réunion syndicale, aussi barbante que le film « Sleep » de Andy Warhol ; plutôt de mauvaise humeur, je trouvai dans ma cuisine une femme et une vache en train de boire du petit lait.

Elles lisaient le carnet avec force onomatopées, elles riaient en poussant des « C'est bien fait ! » et je compris qu'Olaf n'avait pas été un gentilhomme et qu'il l'avait payé. 

Il me fallut énormément de patience, mettre de l'eau dans mon vin, les caresser comme personne dans le sens du poil, pour qu'enfin … elles acceptent de me faire lire le carnet, reconstitué par je ne sais quelle magie, comme on en a connu parfois dans les grottes où des écritures vieilles de dix-huit-mille ans racontent des histoires …

Cependant, je dois laisser mes lecteurs aussi frustrés que je le fus, car j'avais dû promettre de ne rien révéler et c'est dommage pour eux car vraiment, ces aventures valaient la peine d'être lues !

Les seuls écrits d'Olaf qu'il me fût donné de partager sont dans le premier paragraphe, en gras et italique.

Il est ainsi des histoires ordinaires que j'ai juré sur la tête de ma mère de ne pas raconter.

Il faut savoir que les femmes et les vaches sont rancunières, même dans les contrées les plus austères, et que la vengeance résiste aux plus grands froids quand un homme rompt son contrat.

Elles repartirent vers leur destinée, emportant une boîte noire et un carnet ... 

(joailes ------) 1er juin 2024

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Rien n’est écrit par hasard et l’on perçoit une sombre vengeance derrière le récit tronqué du largage d’une femme et d’une vache à lait, qui étaient peut-être la même personne.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Io, plusserai-je.

Si Lola avait vu Vesoul, on pourrait la plaindre, mais là, quand même, dans le Puy, eau et gaz à tous les étages, quoi!

Par contre, l'autre Lola méritait qu'on fût moins vache, oui-da!

Mais quand on voit comme la narratrice n'hésite pas elle-même à nous faire la nique, on en rumine son amertume - avant de nouvelles aventures. 😉

Posté(e)

La femme peut être vache, c'est vrai, mais c'est souvent mérité ! J'aime bien tes élucubrations truffées de références, même si je suis sûre que j'en rate une grande partie. 😊

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.