Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Personnages (7)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pour rencontrer leurs hôtes africains, le petit groupe de savants avaient en mil exemplaires un merveilleux cadeau, pensaient-ils : une édition d’un livre pour enfants choisi par la psychanalyste : Le château des quatre pattes, dont l’héroïne, une petite chauve-souris nommée Draculette, était censée enchanter les jeunes du monde entier. Encore ce livre, écrit par Fab’Ulysse A. KHELISTOIR, romancier primesautier, créa-t-il bien des histoires, ses illustrations étant signées Pablo PISDANLSO, peintre faussaire condamné par la justice. C’était par ailleurs une vieille connaissance d’Orphée PAOLI-VAOPO.

Tout cela fit que le séjour sur le continent commença incontinent (oui, je l’ai déjà faite) fort mal. On ferma les yeux, contre une petite commission. Du reste, à peine avait-on débarqué qu’un homme long, aux grands bras repliés et jambes grêles et dont le nez semblait incommensurable, jeta un sort sur tout le monde, allez hop, sans détail. C’était un marabout qui vivait de ficelles, Bobo N’GOLO BOLONGO LO TEGUERI, que l’on appela TEGUERI, pour gagner du temps et pour l’inciter à préférer la magie blanche, ce que l’intéressé ne tarda pas à considérer comme une proposition malhonnête parce que, disait-il, ségrégative. Les motifs de ce marabout de peu d’entrain étaient qu’il contestait radicalement la rationalité occidentale.

Le mauvais sort jeté à ces « toubabs » maudits s’appelait en langue vernaculaire la turista. Il y avait pire ! On en fut quitte ou double pour une diète gérée en douceur par les proctologues du groupe. Puis on compensa en réservant une tablée chez le meilleur pâtissier du Gabon, N’G’LOBI, dit BOUHLGARS, prompt à surprendre les papilles par ses papillotes au cacao fort de café.

Ce que l’Afrique est fréquentée, c’est fracassant ! On fit la connaissance de bien des gens que ma plume, cette oublieuse, n’avait pas encore casés.

Adèle de LA POULAYE, par exemple, gentlewoman farmer, dite Mylène, LA POULICHE ou encore POUPOULE par ses intimes.

On rencontra un certain Alonzo CRASSIER-LEMAGO, mineur et videur de fonds. G. PALCHOIX, incurable fataliste. Edgar HÂTTOI, maître chanteur pressé (par la police). Et l’on s’amusa beaucoup avec Suzy GOMAR, farceuse experte en dindes.

Un beau soir reparut Armand DRAQUE qui fit disparaître ma plume, ce dont personne ne s’aperçut, d’ailleurs, sinon le marabout qui vint en réclamer la restitution.

FIN*

*comme du gros sel.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je l’envoie à Léonce MARJUSKOBOU!

Posté(e)

C’était un marabout qui vivait de ficelles

gentlewoman farmer, dite Mylène ...

N’G’LOBI, dit BOUHLGARS, (celui qui inventa le Gloubi Boulga)

bien savoureux tout ça, une gymnastique matinale des zygomatiques que je recommande évidemment ! 🙂 

Posté(e)

Oh non, il n'y aura pas de suite. Snif.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.