Posté(e) 27 mai 202427 mai comment_170786 Il la regardait arranger les poupées autour de la table. Elle le faisait avec applipassion, la bouche concentrouverte, prenant son temps, s’assurant que tout était cosmorganisé. Une, deux, trois, quatre, cinq femminiatures à peau d’albâtre trouvèrent bientôt leur place, et le cercle de ses lèvres se transforma en un croissentiment. Une nostalfance. C’est ce qu’il constéprouvait en la regardant. Elle avait l’air si heureuse, si librégère. Il l’envia. Rien ne semblait pour elle un fardeau dans ce suspinstant. D’un geste elle l’invordonna de se joindre à l’immagoûter que les inanimêtres s’apprêtaient à consommer. Il se leva du banc duquel il s’était fait spectavieteur et alla la retrouver sur la scènaire de jeu. Devenue partenacteur il prit un biscuillusion au chocolat et, avec délicatesse, fit mine de le porter à sa bouche. Devant son insisthousiasme il dut renouveler le geste encore et encore. Chaque factibouchée provoqua chez elle un glapijoiement. Puis il fut l’heure de partibandonner. Le cœur sourlouragé il se mit debout, l’embrassa et l’enveloprotecta de ses bras en lui murmurant tendristement « Les visites sont terminées pour aujourd'hui ». Il se dirigea ensuite vers la porte de sortiberté puis, se retournant, lui dit avec un souripeine « Je t’aime maman. Je reviens samedi prolointain. Passe une bonne semaiternité ».
Posté(e) 27 mai 202427 mai comment_170800 Une visite qui se fait mot-valise à la main. La fin amène à revoir son interprétation: les mots-valises deviennent mots-spectres. Le dernier est vertigineux, de semaine en éternelle maternité! Du coup, l'humour glisse au pathétique et au tragique.
Posté(e) 28 mai 202428 mai comment_170820 Un exercice de style fort réussi avec un dictionnairimaginatif qui me rappelle Henri Michaux et son grand combat : « Il l'emparouille et l'endosque contre terre; Il le rague et le roupète jusqu'à son drôle; Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais; Il le rocarde et le marmine, Le manage rape et ripe à ra. Enfin il l'écorbalisse. »
Posté(e) 31 mai 202431 mai comment_171073 Je ne suis pas trop a l’aise avec ce genre d exercice mais je reconnais que c'est très réussi !
Posté(e) 2 juin 20242 juin comment_171269 Bonsoir, Votre texte me fait penser à Claude Ponti. En plus compliqué... J'aime bien. Je vous envie certains néologismes comme le souripeine, ou la sortiberté. Bravo. Modifié 3 juin 20243 juin par Iloa