Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Histoires pour ne rien dire (2)

Featured Replies

Posté(e)

Le clavier noir aux lettres blanches attend patiemment que des doigts inspirés s'agitent pour former des mots qui deviendront des phrases, avec des tas de virgules pour que ce soit bien clair.

L'abat-jour calme la lumière crue d'une ampoule sans pitié qui serait bien capable de faire mal aux yeux ; bien sûr le chat ronronne sur son coussin, petit moteur sans fin.

Quel jour sommes-nous ?

Au pif, à l'odeur, je dirai qu'il est vingt heures car des relents de cuisine arrivent jusqu'à moi, et le ragoût d'éléphant ça ne trompe pas, c'est jeudi, je le dis, car c'est ainsi chaque semaine que Germaine la dame du troisième concocte sa recette dont elle seule a le secret et qu'elle distribue sur les paliers en bonne samaritaine.

Nul ne songerait à faire à manger ce soir-là, sachant qu'il n'y aura qu'à ouvrir la porte pour recueillir sa part de popote que l'on dégustera à son gré en faisant une pause bien méritée.

Après, il n'y a qu'à ouvrir un tiroir au hasard et une muse aux grands yeux mauves viendra se poser à côté de la lampe, pour dicter quelque chose à écrire.

Mais voilà, ce soir là, rien ne se passa comme prévu.

L'ampoule rendit l'âme, ainsi que l'ascenseur et cette pauvre Germaine resta au rez-de chaussée avec sa cocotte, sa louche et ses boîtes numérotées ; la muse, effrayée, resta muette, le chat se mit à miauler et le clavier fut bloqué.

Pas d'histoire à raconter.

J'eus beau chercher, me creuser la cervelle, écouter l'oiseau rebelle, ajuster mes bretelles, manger un morceau de tarte de la veille, regarder le ciel … rien n'y fît.

Je me résignai à ajouter un chapitre à « histoires pour ne rien dire » sachant que ça pourrait suffire à quelques lecteurs bien intentionnés, de ceux qui pour le meilleur et le pire sont toujours prêts.

La première fois, je m'en étais bien tirée, c'était la fête du muguet et en regardant le calendrier je vis le Saint Emile, le travailleur, arriver avec ses fléchettes et sur sa cible je mis dans le mille !

Il suffit, me dit-il, ton histoire pour ne rien dire, avec un peu de persil conviendra bien pour ce soir ; l'inspiration est fragile, ne va pas en faire une histoire !

Trop tard, lui répondis-je en souriant et alors tout s'est remis en marche, l'ampoule, le clavier, l'ascenseur, le ronron du chat et Germaine, pour la première fois, a donné sa recette pour qu'on prenne la relève ; ainsi tout s'est bien déroulé dans le meilleur des mondes.

On est jeudi, il est vain, vingt-et-une heure trente , je publie ma plume errante que d'aucuns trouveront charmante … ou pas !

Ainsi va la vie, inattendue, pleine de hasards ou pour ceux qui n'y croient pas, d'histoires … pour ne rien dire !

(joailes -------) 22 mai 2024

Posté(e)
il y a une heure, Joailes a écrit :

Quel jour sommes-nous ?

…..

On est jeudi, il est vain, vingt-et-une heure trente , je publie ma plume errante que d'aucuns trouveront charmante … ou pas !

(joailes -------) 22 mai 2024

Jo ? On est mercredi….je crois …moi aussi il m’arrive de me tromper avec tous ces jours fériés …

mais c’est ma foi charmant de pouvoir écrire

même quand on n’a rien à dire !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un humour savoureux !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Joailes a écrit :

je publie ma plume errante que d'aucuns trouveront charmante … ou pas !

Je fais définitivement partie de ceux qui la trouve charmante, voire succulente comme un ragoût d’éléphant.

Posté(e)

Toutes les histoires disent quelque chose, non ? Les tiennes le font juste d'une manière savoureuse. C'est peut-être le petit supplément de persil qui fait toute la différence, qui sait... 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Charmante et d'autant plus que ce n'était pas gagné d'avance, vu l'avarie. D'une page blanche ou quasi, tu fais quelque chose d'exquis.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.