Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Hésitations matinales

Featured Replies

Posté(e)

Le fil est un conspirateur singulier qui affiche à la naissance une bobine joyeuse et colorée où brille la malice.

Plus tard, il croise, recroise, entrecroise d’autres congénères, il trame des avenirs, enchaîne des itinéraires, ourdit des espoirs parfois espiègles.

Le résultat de cet assemblage repose ensuite sur un porte-manteau, offert aux regards, aux injonctions, aux sarcasmes, aux exclamations, aux gloussements ou au glissement du pouce sur l’index.

C’est un revers de main qui explore sa candeur, sa douceur ou sa rudesse.

C’est un retournement d’étiquette qui scelle deux amitiés sur le seuil de la bonne affaire.

Alors, à l’aube des promesses, éclot l’alchimie de la robe.

Que naisse un matin mutin dans l’intimité de la chambre et le choix de s’en vêtir vainc sans coup férir…

L’esprit délaisse les galeries du chemin de fil unisexe. Il oublie la vulgarité d’une fermeture éclair vaguement posée sur la cambrure des reins.

S’insinue lentement le désir d’esquisser, de susciter, de surprendre, d’entreprendre, de conquérir.

La musique svelte du cintre sur un axe métallique emplit la pièce. Des phalanges dubitatives pianotent un menuet sur l’acier du portant.

Sur un soupir, s’extrait un vêtement qui s’étale sur le lit. Sur un silence, un autre suit.

De croche en double croche, d’autres atterrissent sur la couette.

Débute alors la valse

la valse hésitation bien sûr

ses temps de moue devant le miroir, ses mesures de retraite dans l’absence de l’armoire, ses allers ses retours, ses nouveaux allers ses nouveaux retours, ses examens de rattrapage, ses éliminations irrémédiables, puis le choix,

soudain, sec, net et définitif.

Sans hâte, la robe élue accueille des bras frêles, un cou tendu, un visage prêt à séduire. La peau des épaules perle au plaisir du contact de l’étoffe.

Le tissu étincelle de mille éclats rieurs, les fibres se plissent, se frôlent, se caressent…Elles attendent, joueuses, que les doigts qui les pincent libèrent leur chute.

Le dos se soumet au souffle de la brise légère du déplacement ténu, la poitrine se love délicatement dans l’espoir de supputations intellectuelles, les reins s’estompent dans l’éclat de la divination, les fesses s’offrent à l’illusion…

Parfois, à l’illusoire…

L’ourlet, discret, s’immobilise à mi-cuisse où s’ébauche une musculature timide mais présente. Le décor est planté, tout de suggestion, de retenue.

La robe peut alors paraître au grand jour.

Nos regards désespérément masculins n’auront plus qu’à suivre les méandres du tissu, les routes qu’ils suscitent, les trajectoires qu’ils indiquent. Chaque mouvement inventera un voyage.

Ce matin, mutine, ma libraire a revêtu une simple robe imprimée de motifs géométriques noirs sur fond jaune qui lui sied à merveille.

Elle va, elle vient, se dresse sur la pointe de pieds pour saisir un volume sur l’étagère du haut.

Lentement, le tissu se tend et dans un friselis à peine audible la robe se soulève de quelques modestes centimètres…

Je soupire et je songe à l’infinité de possibles que cette modestie éveille…

Posté(e)

C'est bigrement tendancieux et magnifiquement érotique, avec de bien beaux mots désirables. C'est extra... Cela me rappelle Leo Ferré ! 

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie pour la comparaison, mais je suis moins fan des pulls !!! Plaisanterie mise à part, lorsque j'écris j'adore jouer avec les limites.

Posté(e)

Poème  où la bagatelle  est fort joliment suggérée.

J'ai beaucoup aimé ce fil, d'Ariane (?),  je ne pensais pas qu'il m'entraînerait  vers une telle chute (de reins ?) ; je m'attendais à des destins entrecroisés, à un fil qui se distend, se noue, dénoue, renoue, bref une tranche de vie, mais non à ces rêveries coquines.

Posté(e)
  • Auteur

L'introduction était effectivement là pour entraîner le lecteur sur une fausse piste. Bien vu !

Posté(e)

Le titre était prometteur ... 😉 je ne fus pas déçue ! Ce ton mutin est très agréable ! Continue à jouer avec les limites !  

Posté(e)

@Papy Adgio Une nouvelle poétique avec une fin superbe... je me suis senti agréablement "voyeur".

Posté(e)
  • Auteur

Merci. Le but était de procurer un sentiment agréable au lecteur.

Posté(e)

Succulence et chatoiement, à donner envie de s'attarder plus encore à choisir une robe !

Posté(e)

Etant brodeuse et jouant avec les fils plusieurs heures par jour, j'ai beaucoup aimé cette approche que vous en faites.
Cette lecture me fut délicieuse tant elle est subtile et audacieuse.

Posté(e)

Très agréable lecture. Le verbe reste élégant et charmeur. 

J'aime beaucoup. 

Bravo 

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous les trois. Je suis ravi d'avoir pu, de fil en aiguille, vous permettre de tisser un instant agréable.

Posté(e)

le fil s'est déroulé un peu différemment de ce que nous avions prévu au départ, mais la chute est érotique et un peintre se ferait un grand plaisir de créer le tableau que vous nous avez suggéré avec élégance.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ce billet élogieux.

Posté(e)
  • Administrateur

Un texte très poétique, un tantinet coquin et qui parvient à nous placer dans la peau du voyeur. J'ai beaucoup aimé.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Eathanor : je n'avais pas perçu l'aspect audacieux et osé du texte, mon but étant de jouer avec la imite du propos en évitant de tomber dans la vulgarité. Apparemment ça fonctionne et j'en suis ravi !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.