Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comme un frisson

Featured Replies

Posté(e)

Il y eut des promesses à l'aube, le ciel était si pur on pouvait se perdre dans le bleu, fleurs tropicales, océan, désert, visages pour lesquels on se serait damnés, la vie s'annonçait bien.
Marcher devant soi à son rythme et respirer sans crainte, les yeux mi-clos, mains dans les poches et, pourquoi pas, en sifflotant un currulao …

Mais chez les pacifiques sont arrivés les belliqueux.
Ils détruisent tout sans état d'âme. 
Ils poussent leur cri de guerre et c'est la guerre, l'antichambre de la mort. 
De grosses larmes brillent sur les lagunes violées.

Il y avait, autrefois, une petite crique ici. 
Elle était si belle, si sauvage.
On y ramassait des coquillages à la pelle et du sable chaud pour élever des châteaux en Espagne.

Ils l'ont transformée en centre commercial pour gens riches qui ne voient pas plus loin que le bout de leur chéquier, un hôtel, deux hôtels avec des étoiles sur le guide, que le grand cric me croque, que le diable m'emporte

un clair de lune sur la dune, 
ça ne coûtait rien
et les millions d'étoiles 
c'était bien

L'indifférence se ramasse à la pelle, et l'on risque fort de se prendre un râteau si l'on ose chuchoter « c'était mieux avant ».

Je m'en vais avec mon seau faire des pâtés sur le sable, et faire voguer mon petit bateau sur l'eau …

Maman, les petits bateaux, ont-ils des jambes pour les prendre à leur cou ? 
Il reste un frisson dans le souvenir. 
(J.E.décembre 2018)

Posté(e)

Un gros gros coup de coeur pour ce passage-là:

" L'indifférence se ramasse à la pelle, et l'on risque fort de se prendre un râteau si l'on ose chuchoter « c'était mieux avant ».

Je m'en vais avec mon seau faire des pâtés sur le sable, et faire voguer mon petit bateau sur l'eau …

Maman, les petits bateaux, ont-ils des jambes pour les prendre à leur cou ? "

Et sinon, un maître-mot m'est venu à l'esprit: amertume

Posté(e)

Oui, amertume face à un monde qui oublie le sens profond  de la nature, ce que vous avez su évoquer.

Posté(e)

L'indifférence se ramasse à la pelle certes mais moi qui ai déjà vu s'empiler des bougies sur des gâteaux pas toujours très bons, je peux vous dire que ça n'était pas mieux avant... Ne serait-ce que parce que jadis nous n'avions pas le loisir et le plaisir de découvrir de beaux vers chaque jour. Et les vôtres ne pêchent pas sur la ligne !!! (pardonne cette métaphore de retraité !)

Posté(e)
Il y a 2 heures, joailes a dit :

un clair de lune sur la dune, 
ça ne coûtait rien
et les millions d'étoiles 
c'était bien

Oui, je le crois, c'etait bien, c'est toujours bien, d'où le besoin de préserver ce type d'espace naturel. Nous avons besoin de continuer à rêver ! 

Posté(e)
  • Administrateur

Un texte ô combien d'actualité qui, je l'espère, ne résonnera pas encore plus douloureusement samedi soir.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.