Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Écrire, c'est s'étonner

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Écrire, c'est s'étonner

Une petite réflexion sur l'écriture, art, passion ou plaisir.

Que penser de ma formule : "écrire, c'est s'étonner" ?

Personnellement, je crois que, bien avant de vouloir produire un effet sur le lecteur, celui qui écrit, poésie ou prose, est en quête, non d'un reflet de lui-même, mais de la vérité de son être.

Cette vérité lui est cachée, elle lui échappe, comme l'air que nous respirons et qui existe pourtant. Il la met au jour, il se met au jour, dans son altérité essentielle. "Je est un autre", n'est-ce pas (formule de Rimbaud) ?

Écrire, selon moi, c'est partir en voyage en laissant sa valise à la maison, en quête de surprises et de découvertes.

Il ne s'agit pas de souvenirs, conscients ou inconscients. Il ne s'agit pas de copier ou de plagier.

La véritable écriture, qui n'est pas sournoiserie, tente de trouver du "Nouveau", comme aurait dire Baudelaire.

Et ce nouveau, il est au plus profond de nous. Inconscient ? Inspiration des dieux ? Discours gémissant ou joyeux des émotions ? Expression de l'âme ? Reflet pensé, mûrement ou follement réfléchi (au sens propre du terme) de la diversité du monde ? Tout cela à la fois, probablement.

Et le résultat, cette page écrite sous nos yeux, nous surprend.

Nous pouvons être dégoûtés ou admiratifs. C'est pourtant notre oeuvre, fragment de cet Autre qui est ce Moi écrivant.

Comme un chercheur d'or de l'intériorité, par associations d'idées, par recherche patiente de mots, de sons, d'images, toujours plus percutants, nous trouvons au fond de nous un discours qui se tient.

On l'appelle aussi oeuvre d'art. Car l'art est multiple, en apparence.

Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Réflexion subtile, Alba, merci à toi de la livrer. Le poème, l’œuvre, est en soi cette réflexion qui nous singularise. 

A qui cherche du nouveau, les moyens qui s'offrent peuvent être traditionnels. Et même à trouver du nouveau dans la forme et dans le fond, notre plume est tributaire de tout ce qui s'est fait et s'est dit avant nous, ce qui n'empêche qu'on gagne à le dépasser.

Je me contenterai de ce petit grain de sel. Le sujet est si vaste...

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour ce rebond, @Thy Jeanin !

Le Nouveau, ce n'est pas forcément le différent (pour l'autre), c'est l'inattendu (pour nous).

Nous naissons ou nous renaissons à chaque ligne.

🙂

Posté(e)

Voici un débat chère @Alba qui pourrait susciter bien des réponses, pour peu que chacun s'en donne la peine. Mais je ne serai point étonnée de voir toujours les mêmes venir ici ajouter son point de vue ...  Un débat qui aurait alors toute sa place "au coin du feu". Bref ! 

Ecrire c'est tellement de choses à la fois ! C'est un désir, une inclination, voire une exigence pour s'évader du monde réel 

et élever un bâtiment humblement, honnêtement, sincèrement, pierre par pierre, avec une délectation indescriptible et puis se relire, et en effet, parfois, être surpris soi-même d'être arrivé jusqu'au toit avec une certaine cohérence ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci @Alba, de nous donner quelques clés de votre désir d’écriture. Chacun de nous a les siennes, plus ou moins évidentes, mais qui révèlent notre humanité.

Posté(e)

Merci pour cette réflexion @Alba.
Vaste sujet en effet. 
Écrire est à chacun quelque chose de différent. 
Ça peut servir à s'évader du monde réel comme le dit Joailes, mais aussi à le "digérer" en essayant de lui donner un sens : un moyen de purger les évènements douloureux dont on est témoin et de partager les joies que l'on ressent. Et vice versa.
Tout cela en recherchant une esthétique qui procure à l'auteur et au lecteur une émotion.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup !

Il est certain, @Natacha Félix, @Jeep, que la quête de ces mots qui adviennent au monde pour la première fois sous notre plume a des motivations diverses, propres à chacun !

Comme je l'ai mentionné dans mon écrit :

"Et ce nouveau, il est au plus profond de nous. Inconscient ? Inspiration des dieux ? Discours gémissant ou joyeux des émotions ? Expression de l'âme ? Reflet pensé, mûrement ou follement réfléchi (au sens propre du terme) de la diversité du monde ? Tout cela à la fois, probablement."

Modifié par Alba

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous rejoins dans votre idée qui est qu'écrire c'est s'étonner.

Je pense que les poètes sont philosophes. Le philosophe est celui qui s'étonne , se questionne.

Le poète est donc celui qui écrit ( en musique ) son étonnement.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup !

Créer n'est pas faire oeuvre de scissiparité effectivement !

Notre création nous est toujours en quelque sorte étrangère...

Comme notre âme, d'ailleurs.

"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend."

Verlaine

🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai beaucoup aimé te lire, @Alba et plus particulièrement,

"Personnellement, je crois que, bien avant de vouloir produire un effet sur le lecteur, celui qui écrit, poésie ou prose, est en quête, non d'un reflet de lui-même, mais de la vérité de son être."

Expression de l'âme ou reflet pensé, certainement... Un beau développement.et de belles interrogations

Ecrire est si vaste et protéiforme. 

" Comme la mer, elle ( la poésie) dit chaque fois tout ce qu'elle a  à dire. Victor Hugo

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.