Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'infidèle (nouvelle version)

Featured Replies

Posté(e)

Un printemps musical s'annonçait dans le ciel bleu océanique, où se déployaient ardemment les ailes dorées de mes désirs. Au son du chant de la tourterelle, un rayon brûlant se délectait du pollen des premières fleurs. Le luisant couronnait la vie, éveillant le bourgeon ou calmant l'orage. C'était un printemps, nouveau comme ce qui est moderne, et radieux. Mais jour après jour cette excitation qu'il provoquait en moi, eh bien, je l'appréciais de moins en moins.

Cet après-midi-là, alors que soufflait dans la fougère un vent chaud où se cachait l'oisillon tombé du nid, un papillon s'élançait des herbes hautes qui séparait l'air brûlant des ombres fraîches. Mais sans cette infidèle qu'était devenue la poésie pour moi, rien ne m'intéressait plus.

A la fontaine où l'eau bouillonnait, la gorge sèche je buvais et puis je m'asseyais pour rêvasser. Une jeune inconnue au teint blanc de lait, le corps vêtu d'azur, descendait tout doucement de la fournaise du ciel. Venait-elle rafraîchir sa main claire dans l'eau du bassin ombragé ? Ou voulait-elle écouter de plus près les petits oiseaux s'égosillant dans leur nid ? A peine avait-elle tendu son pied léger et foulée le sol qu'elle me fixa couronnée de sa tiare de soleil. Ses seins étaient déployés comme deux ailes ornées chacune de deux disques bronzés cachés sous un cardigan, et son long souffle je le sentais sur mon visage venir de loin. Et puis je vis une goutte de sueur semblable à du lait doré tomber du coin de ses lèvres et se fondre dans un sol qui devenait fécond...

Dans l'instant même j'étais gorgé d'idées nouvelles. Je voyais la terre prendre le pouvoir sur le ciel à qui, de fadaise en fadaise, je parlais quelquefois sans même rien en attendre. Je regardais parfois le sol sans savoir où j'allais, tellement ma vie était ridicule sans elle. Oui, la poésie me revenait grâce à celle qui poussa comme un épi de blé en s'approchant de moi et me demanda : « Hé ! Vous ne seriez pas poète, vagabond et tout à la fois rêveur ? ».

Depuis ce jour, le sol vit de nouveau sous mes pieds, et cela se répète sans cesse. Le cri abru-tissant de mes silences s'est tu. En toute sérénité, j'apprécie de nouveau la verdure qui parade autour de moi. Ne redoutant plus aucun malheur l'inspiration m'est revenue, et les arbres aux feuillages battant comme des cœurs sont réapparus autour de moi. Je contemple avec bonheur l'orge qui verdoie bellement, tandis que les fleurs se rassemblent pour fêter ça le long des troncs du bois.

Au fait, l'inconnue du bois au panier de fleurs d'églantine, merci d'avoir réveillé en moi le poète que l'hiver avait quelque peu endormi. Grâce à vous, je peux écrire de nouveau au sein de cette nature où à chaque instant je devine la main créatrice de Dieu... et la vôtre céleste et féconde.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un être bienfaisant autant que fantas(ma)tique, peut-être parèdre de Vertumne, qui sait? Joli et savoureux récit d'une inspiration à l'image du printemps: renaissante.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette jeune inconnue tombée du ciel ne serait-elle pas votre muse, @Jean Luc?

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.