Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le cauchemar

Featured Replies

Posté(e)

Frantz-Simon de la Roche-sur-Yon s'ennuyait fermement dans son petit deux-pièces, bien qu'il portât un costume trois pièces comme beaucoup de ses congénères.

Un accident stupide lui avait fait dévaler les escaliers sur les fesses, lui qui prenait bien soin de descendre chaque marche avec lenteur ;  ce jour-là, de mauvaise humeur -il n'avait plus de café – et pressé, il en avait raté une et il se retrouva à l'hôpital, le bras cassé et tout le corps en compote.

Malgré tous les bons soins qu'il y reçut, il resta très frustré car le petit déjeuner n'était pas bon et ce fut avec joie qu'il rentra chez lui ; après avoir fait quelques courses sur internet, livrées rapidement, d'une pichenette sur son clavier, il se prépara un gargantuesque déjeuner qui le remit sur pied bien qu'il eût toujours mal au bras.

Mais il tourna rapidement en rond, ne sachant trop que faire.

Allongé sur son lit, il fit un tour d'horizon : le plafond s'écaillait à plusieurs endroits, la tapisserie était tâchée, le buffet poussiéreux et son bureau bien encombré ; il se dit qu'il aurait dû faire beaucoup de choses pendant qu'il était valide et une bouffée de rage l'étouffa presque.

 

Sur une étagère, un vieux Bouddha en ivoire lui redonna un peu de calme et il ferma les yeux.

Il ne s'endormit pas mais pensa à d'autres choses plus agréables que l'état de sinistrose dans lequel il était en train de sombrer, comme le bouquet de roses qui datait d'une Saint Valentin ancienne où il avait connu une petite reine venue de Valenciennes.

Enfin calmé, son regard fut attiré par une énorme mouche posée sur sa table de nuit ; elle ne bougea guère au début et il put l'observer sans aucune arrière-pensée.

Mais elle commença à s'agiter et à voler autour de sa tête en vrombissant ; au bout d'un moment ce fut tellement insupportable que Frantz se releva sur son séant et agita le bras pour la chasser, mais rien n'y fît ; il se saisit d'un journal, des idées de meurtre dans son cerveau.

La mouche était fine, sans doute, elle esquiva toutes ses tentatives, poussant le culot jusqu'à se poser sur sa bouche.

La radio se mit en marche et une chanson de Polnareff lui vrilla les tympans, ainsi que ceux, sans doute, de son voisin du dessus, qui se mit à taper des pieds, faisant tomber le plâtras du plafond sur son couvre-lit en plumes de paon.

Frantz-Simon de la Roche-sur-Yon comprit à cet instant l'expression « mais quelle mouche te pique ? »

Il se souvint de la cartomancienne, toute de noir vêtue, rencontrée au bord de la Seine, qui, pour quelques écus lui avait prédit une mauvaise passe.

Il se leva péniblement et sortit de la chambre,  se prépara un thé au gingembre.

La mouche semblait avoir disparu, il ne l'entendait plus.

 

Heureux, oubliant presque sa déconvenue, il porta à ses lèvres le breuvage réconfortant et, posant la tasse sur l'évier, il la vit … noyée.

 

« Vous avez fait un cauchemar, Monsieur de la-Roche-sur-Yon, calmez-vous, tout s'est bien passé !

 

L'infirmière toute de blanc vêtue ressemblait à une mouche albinos ; il déglutit en voyant son bras coupé dans un bac de formol, il chercha le Bouddha des yeux et se pinça.

 

Après ce cauchemar, il s'éveilla trempé sur sa couche et se promit de ne plus boire autant, même un soir où le moral fout le camp ; il prit une douche, un triple café, quelques tartines de pain grillé et se mit à rénover son petit deux pièces, à l'astiquer.

Dédaignant l'escalier, il prit l'ascenseur en levant les bras au ciel et alla acheter des plaquettes Vapona.

 

Pour mon reportage, j'avais pris rendez-vous et il fut à l'heure ; il me reçut bien volontiers pour me raconter ses déboires et quand il me proposa à boire, -un sirop, un thé, un café ? - j'avoue que je trouvais fort louche ce soudain désir de sobriété ; Frantz-Simon de la Roche-sur-Yon avait tatouées sur son front une mouche et une araignée.

Pour les droits d'auteur, il n'allait pas être facile de trancher !

Quelque peu effrayée par son récit, cherchant à trouver un abri, j'ai regardé le plafond au-dessus de son lit et je me suis enfuie, une mouche sur les talons.

J'avais, certes, un scoop et de quoi offrir une histoire sur une soucoupe mais en rentrant chez moi je regardais plusieurs fois dans ma tasse avant que de la boire ; quelque peu effrayée par ce cauchemar, j'ai demandé un congé et au moins un oscar.

Un essaim de mouches farouches a envahi mon nid et s'est noyé dans l'encrier noir que j'essayais de ne pas sucrer pour éviter les fourmis. 

 

 

(joailes ------) 7 mai 2024

 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une partition bien réglée qui fait mouche! Les aristos la prennent trop souvent, c'est bien connu. 😉

Posté(e)

La baronne de la Tronche-en-Biais faisait moins d’histoires 

et on ne faisait pas de cauchemars !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

les rêves encombrés de mouches ne paraissent pas précisément témoigner de la joie de vivre.

Posté(e)
  • Auteur
Le 10/05/2024 à 15:44, Diane a écrit :

La baronne de la Tronche-en-Biais faisait moins d’histoires 

et on ne faisait pas de cauchemars !

autres temps, autres humeurs ... 

 

Le 11/05/2024 à 00:45, Jeep a écrit :

les rêves encombrés de mouches ne paraissent pas précisément témoigner de la joie de vivre.

et c'est pourquoi on les appelle cauchemars ! Mon attrape-rêves était en panne ce soir-là. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout ça c'est mieux que de finir avec une araignée au plafond 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.