Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Histoires pour ne rien dire (1)

Featured Replies

Posté(e)

J'avais oublié mon carnet de bord à bord de mon vaisseau spacieux et croyez bien que je le regrette, je n'ai pu vous faire part des dernières nouvelles du pays car j'ai la mémoire qui flanche et sans mes précieuses notes -ridicules parfois, souvent- je ne peux mettre à jour les différents billets que je vous adresse régulièrement.

Ce soir, alors qu'une nouvelle tempête fait rage au-dehors, je m'apprête à mettre de l'ordre dans mes écrits.

Je suis bien calée dans mon grand fauteuil pivotant tout autour de mon bureau de chêne sur un gros coussin tricoté par une arrière grand-tante dans les années 60 ; le Chat rêve d'attraper ma souris qui ne tient qu'à un fil via une prise de l'oncle Jack, mais j'arrive à le calmer avec quelques croquettes de poisson fumé.

Harriette, la soubrette, a fait grand remue-ménage ce matin, a chassé la poussière avec son plumeau en plumes d'ara, brossé le tapis, ciré le parquet et le grand buffet d'Annabel, cousine lointaine qui, à son départ pour les îles dont on ne revient pas, m'a légué ce manoir perdu à quelques kilomètres de Vernouillet.

Je m'y suis installée bien volontiers afin d'écrire en toute tranquillité et, en effet, nul n'est jamais venu m'y déranger, à de rares exceptions près et uniquement sur invitation de ma part.

Le solide pécule laissé par tous ces braves gens de ma famille soi-dit en passant me permettait d'entretenir l'énorme poil poussé dans ma main sans rien faire d'autre que d'envoyer, chaque fin de semaine, à un vieil éditeur qui vivait dans le Maine, de petites histoires souvent prémonitoires qui faisaient le bonheur de ses lecteurs et lui permettait de vivre, à quelques miles de ma planète, en distribuant sa gazette dans les meilleures librairies.

Cette semaine, il n'était rien arrivé de spécial et je me devais d'inventer quelque chose afin de ne pas le décevoir.

Je ne pouvais pas décemment dire qu'il s'était mis à pleuvoir dès le premier jour du printemps et que les escargots avaient envahi mon gazon, faisaient des trous dans mes salades et bavaient partout ; ma vie privée ne l'intéressait pas du tout, ni la météo dans mon trou.

Je consultai mes notes …

Il n'y avait rien, mais vraiment rien d'horrible, si ce n'est ce pauvre muguet auquel on avait coupé la tige, le privant ainsi de ses hautes voltiges de clochettes.

Ah si ! Un fait divers dont nul n'a parlé tant il était pervers.

Les yeux du chat lançaient des éclairs jaunes reflétés dans le ciel et son poil était aussi hérissé que celui de ma main.

Quand la lune est pleine, tout peut arriver, il faut s'en souvenir. 

Dans un petit studio sous les toits vivaient Henri Désiré et Paola, un couple comme tant d'autres, affairé comme il se doit par la routine.

Elle, équipée de rustines, allait en vélo faire du ménage dans les châteaux du voisinage ; Lui, plutôt porté sur la Chose, dépensait son argent, gagné difficilement, en roses.

Quand le soir leur porte était close, ils auraient pu faire des enfants mais voilà il paraît que l'un d'eux n'avait pas ce qu'il faut.

Le Grand Manitou décide toujours et s'amuse avec l'amour ; et cette nuit là tout est allé au four, la marquise de Pompe atour, le chat, les beaux discours et Paola.

Henri Désiré ne pleura pas, il faisait assez froid, il alluma sa cuisinière qui ne se fit pas prier ; elle lui fit des pieds et paquets qui l'ensorcelèrent s'il ne l'était pas déjà.

Au petit matin, alors que j'allais rejoindre mon vaisseau, je me souvins de tous ces brins de muguet qui flottaient dans l'eau, fanés, jaunis, et j'ai pensé qu'ils avaient dû se venger ; on les avait affublés d'une tâche beaucoup trop difficile … porter bonheur, pensez-vous !

Ce n'est certes pas une fleur qui sera au rendez-vous alors qu'on l'a cueillie, le regard un peu fou, pour la laisser mourir ainsi.

Tout le monde est mort : la plante est toxique !

Et pour finir l'histoire, pas très longue, écoutez un peu de musique …

https://www.youtube.com/watch?v=oZnaOyUp550

Elle adoucit les mœurs, bien plus que les fleurs qui se meurent dès qu'on les a cueillies …

(joailes -------) 3 mai 2024

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Forcément quand on perd ses notes et qu’on n’a rien à dire, l’histoire risque d’être décousue, mais forte de son héritage familial @Joailes a des ressources et nous livre encore ici un texte plein de fantaisie, de pieds et paquets et  de brins de muguet à la dérive.

Quant à la chanson, on préfère aujourd’hui la version française.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est fantastique comme ta plume sait fourrer de la vie, de la poésie et de l'astuce partout! Tu peux nous emmener sur n'importe quelle planète, à bord de ton vaisseau, on suit Désiré, on accepte la météo.

Posté(e)

"sous les toits vivaient Henri Désiré et Paola,

( j'ai cru qu'ils étaient trois...)

et cette nuit là tout est allé au four, la marquise de Pompe atour, le chat, les beaux discours et Paola.

et là...j'ai pensé autre chose, tout y est passé, y compris la Pompe atour ( si seulement 😁 )

bref, désopilante histoire !

Posté(e)
  • Auteur

"sous les toits vivaient Henri Désiré et Paola,

( j'ai cru qu'ils étaient trois...)

et cette nuit là tout est allé au four, la marquise de Pompe atour, le chat, les beaux discours et Paola.

et là...j'ai pensé autre chose, tout y est passé, y compris la Pompe atour ( si seulement 😁 )

bref, désopilante histoire !

Henri-Désiré était le prénom de Landru, rien à voir avec Paul-Emile Victor 🙂 Et la Pompe qui tourne autour dans ses plus beaux atours pompe l'air alentour. Désopilons-nous sans se soucier des mouches !! 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.