Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Et revoilà Monique ! (2)

Featured Replies

Posté(e)

Premier mai

C'était un dernier jour d'avril, en quelle année je ne m'en souviens pas ; les fleurs fragiles étaient déjà fanées dans le jardin sauvage et la porte fermée du cottage avait retenu les vents, à l'intérieur une dernière flambée réchauffait les vieux os du chat perdu dans ses pensées et les miens également.

Je regardais un pot de muguet posé dans l'entrée qui n'avait plus fleuri depuis plusieurs années et je songeais au temps qui passe inexorablement, au grand-père fatigué si fier de ses plants. 

La cloche a retenti, le chien est tombé du lit avec un cri proche de celui du loup quand il aperçoit des brebis ; à travers la fenêtre j'ai vu Monique, ma plus proche voisine, la seule à qui j'ouvre toujours la porte tant j'ai peur qu'on l'assassine.

Il avait beaucoup plu ces jours derniers et cela faisait maintenant plus d'un mois que je n'avais vu personne ; j'ouvris la porte et elle entra, la polissonne, caressant le chat et s'affalant sur le sofa.

« Quel bon vent t'amène ? lui dis-je, sans lui faire une scène.

Elle revenait d'une plage grise où s'était échoué l'hiver en colère avec ses odeurs âcres de longues algues brunes ; je lui fis une tasse de thé et une fois de plus elle fut ma muse, elle m'a raconté Syracuse dont elle ne s'est jamais remise, ses étés dans le Vaucluse et ses hivers sur la Tamise.

Elle revient toujours de loin, je lui prends la main et lâche mes moutons , alors elle s'endort, apaisée.

Mon pinceau a tout donné, ma plume s'est emballée ; le chat n'a pas bougé et le chien, dans un coin de la toile, renifle le muguet qui refleurit enfin.

Tout s'apaise et là-bas, sur les falaises, le vent se tait : voici le premier jour de mai !

Je fais du café, je n'aime pas les premiers ni les derniers jours mais quand Monique est là, tout parle d'amour.

Quand elle s'éveille, elle me sourit ; elle regarde et lit, fière de ce qu'on a écrit, ensemble sur des lapis d'azuli ... 

(joailes ------) 30 avril 2024

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli retour de plume et d'amitié !

Posté(e)
Il y a 13 heures, Joailes a écrit :

Quand elle s'éveille, elle me sourit ; elle regarde et lit, fière de ce qu'on a écrit, ensemble sur des lapis d'azuli ..

Comment comment ? vous êtes deux ? 😁

bon premier mai Jo 

OUKEYI Lot de 12 fleurs artificielles de muguet, muguet en plastique, bouquet de mariage pour la maison, le jardin, la fête, la décoration de mariage (blanc)

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Diane de nous deux 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un signe de bon augure, le retour de cette Monique qui débarrasse de l'hiver.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un personnage récurrent qui visiblement  porte bonheur, comme le muguet.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Faut jamais se moquer de Monique 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.