Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Au bistrot du vaudeville

Featured Replies

Posté(e)

Derrière les rideaux, Amélie, grande fan de Feydeau, maître du vaudeville, prenait des poses théâtrales ; elle habitait en ville dans un petit studio où elle se promenait toute nue avec une puce à l'oreille ; prenant bien soin de ses orteils, elle recevait le jeudi après-midi des hommes avec des fils à la patte qu'elle coupait délicatement avec ses ciseaux.

Elle avait purgé bébé dans un hôtel de libre échange, laissant quelques changes et un livret sans famille, la main était passée et dans son grand lit jamais ne s'ennuyait la belle Amélie qui avait gagné un poulain à la loterie.

Hortense, sa meilleure amie, a dit j'm'en fous quand elles furent internées, solitaires et mélancoliques où un tailleur pour dames leur fit de bien jolis costumes comme le veut la coutume et le démon d'écrire les quitta définitivement.

Alors on les trouva normales, elles firent école et restèrent dans les annales de la meilleure blanquette de veau de ville.

Tout près de la gare, je sais un petit bistrot où quelques lascars disent encore du Feydeau le samedi soir, et peaufinent le système ribadier.

On rit, on mange, on se régale, on oublie de pleurnicher et le rideau s'ouvre lentement sur une pièce de Feydeau dans le fumet du veau ... de ville. 

(joailes ------) 22 avril 2024

Modifié par Joailes

• Le titre a été modifié en Au bistrot du vaudeville
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ça vaut le coup de prendre un des meilleurs billets pour une place dans ton petit théâtre. On ne s'y ennuie jamais.

D'ailleurs, je trouve Feydeau grisant! 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le jeu, c’est de retrouver dans le texte les titres des pièces. Le vaudeville ou la mécanique bien huilée du rire à la française. Un bonheur!

Posté(e)

Non joailles, ,ne t'promène donc pas toute nue

il ne fait pas encore assez chaud

et puis on te regarderait dans la rue

va plutôt au bistrot

déguster ta blanquette de veau !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des jeux de mots hauts en saveur !

Posté(e)

Pour être au Diapason, je dirais que nous ne sommes pas les Dindons de cette aimable farce. Agréable hommage à l'un des maîtres, avec Labiche d'un théâtre de pièces à tiroir.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.