Posté(e) 18 avril 20241 a comment_167973 Ombre et pénombre La couleur noire. Vaste programme, impossible défi. Mais en ce Vendredi qui inspire aux croyants la vision de l'inconnaissable, cette couleur s'impose comme miroir inversé du blanc. Dans le coeur des ténèbres, il n'est plus d'apparence. Ce n'est pas le néant, ce n'est guère le vide. Reste ce masque flou habillant le regard, qui voile et qui dévoile le mystère de la Vie. Les formes ne sont plus qu'un souvenir lointain. Mais au creux de toute ombre, il est une présence, un appel, un être en devenir. Le pénombre se ressent, elle ne se voit pas. Elle est chant de toute pesanteur, attraction mémorable, espace empli de forces incroyablement vives. Nul fantôme ne voltige, aucun pâle vestige, ni le moindre simulacre d'un monde épouvanté. Aucune chauve-souris dans ce palais des songes. Mais toute force opère pour que naisse le jour dans le creux des ténèbres. Le temps s'étire là et pare de possible un impossible ancien. Et que la lumière soit.
Posté(e) 21 avril 20241 a comment_168145 Subtil glissement vers une espérance mystique qui, sous des noms divers, subsiste à travers les temps. C'est peut-être que dans cette anfractuosité se niche quelque chose de l'âme.
Posté(e) 21 avril 20241 a Auteur comment_168147 Merci à vous ! Un champ de forces qui nous dépasse, totalement ! Entre la physique quantique et les théories de Teilhard de Chardin, entre autres...
Posté(e) 21 avril 20241 a comment_168160 J'ai beaucoup aimé ce texte qui m'a interpellée de bien des façons.
Posté(e) 22 avril 20241 a comment_168209 Merci Alba. Je réfléchis à mon tour sur le silence du samedi saint....