Posté(e) 9 avril 2024 (modifié) Ma voisine Belzébuth adore les butternuts, elle vit dans une cahute avec son chat Crokoüte, pourquoi sont-ils toujours hirsutes ? Mon ami Henri aime tant les ravioli, qu'il en a des réserves sous son lit, on dit qu'un jour son chien Kiki les a mangés et qu'il n'a pas ri, il l'a puni, honte à lui ! Le facteur s'appelle Pascal, l'animal, la légende dit qu'il aime bien le Mezcal et qu'aux dernières fêtes pascales il avait jeté tout le courrier dans le canal, faut dire qu'il est un peu bancal. Le concierge, c'est Serge ancien tenancier d'auberge et la réputation le suit on dit qu'il brûle des cierges pour Félicie qui est encore vierge et qui habite au rez-de chaussée où elle fait sécher des asperges pour fabriquer des produits de beauté. Ma meilleure amie, c'est Simone , elle fait partie de la faune du quartier ; souvent, quand l'heure sonne et dit qu'il faut aller se coucher, elle arrive à ma porte dans son peignoir jaune, c'est la championne des voyages désorganisés. Ah oui, j'allais oublier il y a aussi Alain qui n'habite pas très loin, il a le cœur sur la main et recueille tous les chiens sans collier à la ronde, avec sa femme Raymonde, une belle blonde, ancienne vagabonde sur le boulevard du monde. Et puis des cousins : Sylvain, garde-champêtre avec de grandes guêtres, braconnier de son état, et pêcheur dans toute sa splendeur, son ancêtre étrusque lui avait laissé ses frusques qu'il n'a jamais quittées ah et puis bien sûr il y a Caïn avec son œil pénétrant au label indépendant d'une maison de disques qui vit en concubinage avec un célèbre acteur d'une agence tous risques. Je n'oublie pas Joëlle, ma jumelle, qui met de la dentelle sur mes poèmes quand je suis frappée d'anathème ; elle sait combien je hais les chrysanthèmes et sème tout autour de moi de grandes grappes de lilas pour que j'oublie le trépas de ceux que j'ai tant aimés ; je me souviens encore d'Eléonore, qui est partie pour les Açores après avoir connu Igor, un chercheur d'or et puis bien sûr aussi comment pourrai-je l'oublier, Félicie, celle qui confectionne des paniers que j'affectionne aussi. Ah et que dire de Nicole qui mangeait de la colle autrefois, qui a vécu jusque là avant que de manger un plat tout préparé à base d'amandes qui fut mis à l'amende mais après son décès. Nicole l'empoisonnée qui rêvait d'être maîtresse d'école … Sur la photo panoramique, je vois aussi Patrick et Dominique qui sont partis en Afrique pour écouter de la musique ; ils avaient très peur de la guerre atomique, j'ai su qu'ils avaient ouvert une boutique ; au début, ce fut un peu chaotique mais aujourd'hui ils ont trouvé un remède contre les coliques et ils sont heureux, ça se voit. Chacun d'eux a trouvé un pseudo, ils sont sur les réseaux sociaux -sauf Nicole- et alors je me demande qu'est devenue Armande que je n'ai jamais retrouvée, elle mettait des amendes dans les rues encombrées, on l'appelait Aubergine c'était une cousine au premier degré - ce dont je ne me suis jamais vantée- mais alors elle aurait dû s'appeler Germaine et là je m'y perds un peu il me semble qu 'elle s'était noyée dans la Seine bien avant les Olympies et les Jo comme on m'appelle parfois. A l'écart, presque invisible, je vois aussi une silhouette qui lit la Bible mais j'ai oublié son prénom, j'ai beau retourner à l'église assister aux baptêmes, celui-ci disait juste je t'aime et peut-être, s'est-il retrouvé tout seul à écrire des poèmes .. ? Un poète maudit, comme on dit, le moins visible sur la photo que je repose délicatement sur le piano. C'est pour lui cette sonate délicate, j'espère qu'il se reconnaîtra et qu'il viendra, attiré par l'odeur des pâtes à la carbonara ... (joailes------ 9 avril 2024) Modifié 9 avril 2024 par Joailes
Messages recommandés