Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Musique trompeuse et vaine

Featured Replies

Posté(e)

Je veux

Guetter l'instant où émerge le monde-

Le frémissement des pierres après le calme de l'eau,

La première feuille qui tremble quand la nuit se retire,
Le cri de l'oiseau inquiet ou ravi de lumière 

comme un secret qui se dévoile-

Le partager sans musique trompeuse, vaine

qui fait grincer les portes du songe

Modifié par Marioutch

Posté(e)
  • Administrateur

Après avoir lu un certain nombre de vos poèmes, je suis frappé de voir combien certains éléments sont récurrents. Ici, les pierres, l'eau, les feuilles et l'instant me paraissent faire partie de ce champ lexical que vous chérissez.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Eathanor a dit :

Après avoir lu un certain nombre de vos poèmes, je suis frappé de voir combien certains éléments sont récurrents. Ici, les pierres, l'eau, les feuilles et l'instant me paraissent faire partie de ce champ lexical que vous chérissez.

Et moi je suis admirative et profondément reconnaissante de la lecture si juste et si enrichissante que vous faites de ma poésie. Merci Eathanor, vous êtes très précieux. Il faut que je prenne le temps, que vous prenez avec tant de générosité, de commenter les poèmes de mes ami(e)s poètes... Beaucoup de poésies me plaisent et/ou m'interpellent et je ne le dis pas assez. 🙂

Posté(e)
  • Correcteur

La musique trompeuse et vaine serait-elle celle de la réalité où le monde coule plus qu'il n'émerge ? J'aime la pureté de la première strophe.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 23 heures, Féludorée a dit :

La musique trompeuse et vaine serait-elle celle de la réalité où le monde coule plus qu'il n'émerge ? J'aime la pureté de la première strophe.

Il s'agit en effet de cela mais pour aller plus loin, il peut s'agir des paroles vaines, cravatées, creuses, d'un lyrisme attendu,  qui composent souvent ce qu'on croit être de la poésie. Je dis cela en toute humilité, mon rêve étant bien sûr de saisir l'étincelle avec les mots adéquats pour enrichir ma compréhension du réel et la partager 🙂 Merci Féludorée d'alimenter ma réflexion et de m'aider à mettre des mots sur le pourquoi de mes poèmes  !

Modifié par Marioutch

Posté(e)

J'aime cette complainte naturaliste où "frémissent les pierres" qui font "grincer les portes du songe". 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.