Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le buffet de la gare

Featured Replies

Posté(e)

Il n'y a rien de plus beau qu'un soir de pluie sur les pavés luisants qui ne reflètent rien, en zone urbaine, le bruit de pas de toutes sortes d'étalons, et se rendre doucement au buffet de la gare.

C'est un endroit chaleureux, qui sent bon la cuisine du terroir.

On peut y sécher son parapluie, reprendre ses esprits, attendre une accalmie, manger des spaghetti, écrire des idioties ou penser comme un génie sur des banquettes de skaï rouge où, l'été, les cuisses collent.

A cette heure, elles sont toutes occupées.

Les banquettes, bien entendu.

Je me suis habillée en souris grise, sous mon immense ciré que je peux ôter à présent, ce qui me permet de me faufiler derrière les tables sans me faire remarquer et justement j'en cherche une.

J'ai de la chance : dans un recoin de la salle, elle m'attend, et me tend son plateau en me montrant ses gros pieds gris, comme en signe de ralliement.

Je m'assois et embrasse du regard le buffet de la gare qui m'embrasse lui aussi comme un vieil ami.

Un premier tour d'horizon, c'est déjà un voyage.

J'aime bien savoir que derrière les baies vitrées juste à côté de moi, il y a des trains de couleurs en partance pour d'autres ailleurs.

Pendant la première heure je savoure ces silhouettes de trains, ces reflets de rails sous la pluie et je rêve un peu, beaucoup, passionnément …

- j'avoue qu'il y a des pots de marguerites sur chaque table -

Puis je sors mon carnet de notes et je regarde mes semblables, c'est très amusant, ils sont tous tellement différents !

En vivant ces moments, je me demande si je dois écrire au présent ou à l'imparfait et je m'égare au buffet de la gare

en ce temps, les gares étaient ouvertes toute la nuit et les buffets aussi.

On y voyait défiler toutes sortes de gens, c'était bon enfant.

Il y avait même de la littérature de gare, des rencontres improbables entre artistes qui n'avaient souvent, pour tout talent, que la joie de vivre …

Le buffet de la gare n'existe plus et les trains se disloquent, sur des rails qui ne sifflent plus, ils vont tellement vite qu'on a à peine le temps de deviner si le présent n'est pas déjà passé …

L'imparfait est bien présent.

(J.E.Novembre 2018)

Posté(e)

@joailes Je t'ai mis un cœur, parce que c'est bien écrit (comme d'habitude) et parce que j'ai moi aussi quelque nostalgie de ces buffets de gare.

Posté(e)
  • Administrateur

Tu nous fais ici revivre un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre, un temps pour lequel j'éprouve une profonde nostalgie. Il est donc tout naturel que je dépose un cœur sur ces lignes.

Posté(e)

Quand la flânerie et la rêverie se rencontrent la poésie se pose en noir et blanc  en terrasse ou au comptoir, à une table de bistrot...Magnifique. 

Bravo Jo

Posté(e)

j'ai bien aimé ce retour en arrière, cette description précise sur " les buffets de la gare " lieu de rencontre, de convivialité et aussi dont nous parlons maintenant à l'imparfait comme vous le dites si bien à la fin de votre texte " l'imparfait est bien présent".

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.