Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

En avion

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mon avion ronronnait comme un chat. Il venait d’atteindre les quarantièmes câlinants. Il tenait si bien la route des airs qu’on l’eût dit figé au milieu des nuages, comme si l’azur glissait sur un immuable et cylindrique brisant. Alors, tout me paraissait d’une sérénité parfaite et de cet oiseau de musique, je pouvais abandonner doucement le pilotage pour me dégourdir les jambes dans les nues. Il fallait faire vite, car à cette altitude, les horloges tournent si rapidement qu’à tout moment, un astre peut fondre sur votre monde et l’horizon s’ombrager de voiles violettes, violentes. Coincé entre des vents contraires, un nuage cumulait au creux de ses nimbes des champs de pimprenelles stellaires et de chanvre céleste, le tout poussé au hasard, dans une passe fleurie, sorte de jardins des simples en suspension. Dans ce monde sublunaire, les mélodies sont des jeux de vents, les harmonies des tours de force. Encore faut-il être nu dans les nues, pour ne pas choquer les anges aux flèches d’or, plus précisément d’orage.

La promenade fut divine, si bien qu’elle s’éternisa. J’envisageai tard de remettre les pieds sur terre.

Je sautai en parachute et tombai sur une page blanche. Mes talons s’enfonçaient dans la neige où j’avais jeté l’ancre – blanche elle aussi – pour stabiliser mon avion à la manière d’un dirigeable.

De retour dans la pesanteur, je redeviens grave et n’ai qu’une idée dans le cockpit : redécoller. J’entame alors un vol plané mental dans l’hypnosphère. Je n’y risque rien, les contours de mon imaginaire sont aussi dodus que les nimbes ci-dessus.

Je vous ramènerai un bouquet d’anémones aérocorticoles, c’est promis ! Elles ont l’avantage d’être ornées de plumes de diverses tailles, couleurs et textures.

Ou bien, vous prendrez place à mes côtés pour croquer quelque crocus cruculus au site dit Croix du Sud où m’attend le Petit Prince…

- Ah ! je savais bien qu’il allait surgir, celui-là ! dit le Renard. Bientôt, la Rose des sables…

Alors les sables surgissent à leur tour et c’est la panne sèche. Mais la mer n’est jamais loin où mon hydravion par tous les temps m’attend itou. Il porte nom Porte-plume.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci pour ce rêve planant qui nous entraine dans des sphères ignorées des plumitifs qui ne disposent pas d’un hydravion mental pour s’envoler.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voià un écrit aux images aussi inventives qu'originales !

Posté(e)

Les anémones et les crocus j'adore....mais ne comptez pas sur moi

pour le voyage en avion.... non seulement je ne plane pas mais j'ai la trouille !

Je l'aurais eue même avec Saint Ex ( il a séduit Consuelo de cette façon ) 

et Dieu sait combien je l'apprécie, auquel votre texte me fait inévitablement penser ..

Posté(e)
Le 16/02/2024 à 19:32, Thy Jeanin a écrit :

Ou bien, vous prendrez place à mes côtés pour croquer quelque crocus cruculus au site dit Croix du Sud où m’attend le Petit Prince…

bien volontiers je m'inscris sur la liste du seul passager qui aura cette chance ! 

Posté(e)

Comme de quoi, lorsque l'esprit reste libre, il peut planer et survoler le monde sans avoir besoin de jamais si poser.

Merci @Thy Jeanin, pour ce porte-plume, cette plume et l'évasion de chacun des mots.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.