Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Entre les rouleaux bleu marine

Featured Replies

Posté(e)

La journée se termine et j'utilise les 2% d'énergie qu'il me reste pour rentrer chez moi ; je cours, je bouscule quelques marathoniens urbains mais n'entends plus leurs insultes ; échevelée, en sueur, au bord de la nausée, j'arrive enfin derrière la haie où se cache ma hutte que les branches d'un saule pleureur caressent sans cesse avec leurs vertes tresses dans un parfum de fleurs

Quand souffle le mistral elles nettoient la façade et les vitres, et quand c'est le sirocco elles amènent du sable pour refaire les allées du petit jardin attenant tout entouré de palmiers et dans lequel, au loin, on peut voir la mer scintiller.

Un jour, j'avais écrit une histoire et avais planté le décor ; depuis il est exactement comme je l'avais décrit.

Je l'avais bien planté, il faut croire, la terre était riche et a vite répondu à mes offrandes, les graines ont très vite poussé.

J'entre et je reviens dans une heure environ, asseyez-vous sous la tonnelle et imprégnez-vous de ce décor, relisez, si besoin est, le début ; si vous vous ennuyez, allez jusqu'au kiosque à musique où mon perroquet bègue ne manquera pas de vous chanter la Traviata dévoyée .

Vous trouverez sur des coupelles dorées quelques opéras aux saveurs très sucrées.

/

/ une heure et demi plus tard …

Je n'ai pas envie de m'excuser pour cette petite demi-heure de retard ; si vous êtes encore là c'est que le temps s'est suspendu et que, comme moi, vous ne vous souvenez plus du début.

J'ai rechargé mes accus, arrosé mes crocus, me suis baignée toute nue, je ne vous en dis pas plus, il est temps de finir mon histoire ou de la commencer.

J'ai couché sur le papier un monde imaginaire et, au fur et à mesure, il a pris place autour de moi ; avec la clé du cimetière j'ai gardé des personnages bien vivants qui m'encouragent dans mon élan.

Avez-vous déjà vu une hutte en papier ?

Allez, fermez les yeux et rêvez un peu …

Le lecteur reste sur sa faim et je sers enfin une collation en guise de conclusion ; c'est ainsi que j'ai fait fortune, il était moins une car un huissier s'était glissé parmi les visiteurs et s'il n'avait pas glissé bêtement sur un tapis d'orient, où serais-je à cette heure ?

Des fois, je suis obligée de faire appel à des anges gardiens surtout quand je vois que mon histoire bat de l'aile et qu'on ne me veut pas que du bien

ça me rappelle le conseil d'un historien, un détective de mes amis qui remontait le fil du temps ; revenez samedi, disait-il, pour la suite !

Et de fil en aiguille il a fait fortune, car son histoire n'avait jamais de fin.

Il m'avait dit : honore les virgules, même celles juchées sur un point ; fais du banal, du point d'interrogation qui pose la question et de celui d'exclamation qui semble rire de la réponse ; écris et raconte, n'aie pas honte de suspendre tes points si tu n'es plus sûre de rien , si tu as envie de prendre un bain dans l'océan lointain

L'horizon est le tien, celui que tu as créé de ta plume trempée dans l'encrier à la force de ta main

mais surtout … surtout n'utilise jamais le point final !

Je congédie mes visiteurs, je frustre mes lecteurs qui auraient voulu savoir la fin de cette histoire banale ; il se met à pleuvoir et le saule pleureur balaie et serpille ,

c'est pas tous les jours que je vais laver ma voiture entre les rouleaux bleus de la station de lavage en libre service et que je pousse le vice jusqu'à rester dedans pour écrire une histoire ordinaire ; l'inspiration se cache derrière des endroits extraordinaires, parfois

(joailes -----) 24 janvier 2024

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les mots plantent le décor et le rendent réel et les saules pleureurs naissent des rouleaux de la station de lavage, illustrant le pouvoir immense d’une écriture qui s’alimente de tous les instants.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quelle profondeur de réflexion derrière la légèreté (apparente) de la plume !

C'est superbe !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 22 heures, Joailes a écrit :

J'ai rechargé mes accus, arrosé mes crocus, me suis baignée toute nue, je ne vous en dis pas plus, il est temps de finir mon histoire ou de la commencer.

Belle ironie qui consiste à faire parler les ellipses et à différer le récit!

Ravi d'être si bien accueilli par ta plume en son petit monde charmant.

Les rouleaux de la chute sont impressionnants, au cinéma, ça doit porter un nom, ce surgissement en surimpression. Chapeau!

Posté(e)

La poésie avant tout. La force de l'écriture qui rend heureux.💛 Un bel imaginaire aussi.

Posté(e)
Le 24/01/2024 à 21:39, Joailes a écrit :

l'inspiration se cache derrière des endroits extraordinaires, parfois

Comme je suis d'accord avec toi chère @Joailes et parfois l'esprit trouve ces endroits extraordinaires alors que le corps reste là où l'esprit l'abandonne.

Merci pour cette histoire à la fois réelle et irréelle, à la fois folle et réfléchie mais toujours tellement profonde.

Le 24/01/2024 à 21:39, Joailes a écrit :

Il m'avait dit : honore les virgules, même celles juchées sur un point ; fais du banal, du point d'interrogation qui pose la question et de celui d'exclamation qui semble rire de la réponse ; écris et raconte, n'aie pas honte de suspendre tes points si tu n'es plus sûre de rien , si tu as envie de prendre un bain dans l'océan lointain

L'horizon est le tien, celui que tu as créé de ta plume trempée dans l'encrier à la force de ta main

mais surtout … surtout n'utilise jamais le point final !

ce passage est extraordinaire....

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.