Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Résilience

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

- La raison doit vous arraisonner, non pas l’inverse.

Ainsi parlait mon capitaine.

- Laissez-la vous gendarmer. Ne la piratez pas.

Il était là, debout dans la chambre, mon bon de sortie entre les doigts. Il avait revêtu son uniforme d’apparat pour peser plus efficacement sur mon imminente libération.

J’étais soulagé.

- A toutes fins de gratitude, capitaine, j’en ferai ma devise, je vous le promets.

Ce fut ma réponse tandis que je m’apprêtais.

Quand je levai le nez de mes affaires, je le vis pétrifié dans le fauteuil des visiteurs. Alors je l’aidai à se mouvoir.

Sa casquette devint chaperon de plumes noires, son nez s’allongea, s’affina, se colora d’orange, il se mit à sautiller sur ses pattes grêles, déploya ses ailes et fit la mouette. Il était très convaincant et j’en ris aux larmes.

Il ne s’était pas écoulé deux minutes que je le retrouvai dans la posture de l’archange saint Michel, juché sur la flèche de l’église abbatiale qu’il coiffait avec belle allure, étincelant d’or à en éclairer toute la baie.

Puis il se fit poisson volant : ses écailles d’argent scintillaient tant que j’en plissais les yeux.

Il fut encore morse aux yeux langoureux et noyés d’écume.

Et dauphin cliquetant gaiement à travers la déferlante.

Toutes ces fanfaronnades exauçaient mon vœu de quitter l’ennui. Je lui trouvais un véritable talent de chamane !

Quand j’ouvris les yeux, il était debout et proférait des paroles qui suscitèrent mon enthousiasme :

- Allons, mon ami ! Cap sur les Kerguelen, où sont de braves et laborieux scientifiques, encadrés par des militaires pacifiques, des rationalistes comme je les aime. De surcroît au service de l’environnement. Raison, méthode, pragmatisme, abnégation. Je vous emmène !

Je sautai à bas du lit.

- Le capitaine est un type épatant ! pensai-je, tandis qu’il allait m’attendre dans le couloir.

Je sortis sur la pointe des pieds pour ne pas me réveiller.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un bien joli texte, très original !

Posté(e)
Citation

O Captain! My Captain! Our fearful trip is done !

The ship has weathered every rack, the prize we sought is won.

Lorsque le rationaliste fan des chamanes est attiré par les militaires pacifiques, je me dois de citer un poème marin qui fait allusion aux pirates pour évoquer Lincoln, président des États-Unis abolitionniste, il me semble que c'est dans la même veine.

Cependant, n'existe-t-il donc aucune autre solution pour le proscrit que de dormir durant sa peine ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thy Jeanin a écrit :

- La raison doit vous arraisonner, non pas l’inverse.

Ainsi parlait mon capitaine.

- Laissez-la vous gendarmer. Ne la piratez pas.

Il était là, debout dans la chambre, mon bon de sortie entre les doigts. Il avait revêtu son uniforme d’apparat pour peser plus efficacement sur mon imminente libération.

J’étais soulagé.

- A toutes fins de gratitude, capitaine, j’en ferai ma devise, je vous le promets.

Ce fut ma réponse tandis que je m’apprêtais.

Quand je levai le nez de mes affaires, je le vis pétrifié dans le fauteuil des visiteurs. Alors je l’aidai à se mouvoir.

Sa casquette devint chaperon de plumes noires, son nez s’allongea, s’affina, se colora d’orange, il se mit à sautiller sur ses pattes grêles, déploya ses ailes et fit la mouette. Il était très convaincant et j’en ris aux larmes.

Il ne s’était pas écoulé deux minutes que je le retrouvai dans la posture de l’archange saint Michel, juché sur la flèche de l’église abbatiale qu’il coiffait avec belle allure, étincelant d’or à en éclairer toute la baie.

Puis il se fit poisson volant : ses écailles d’argent scintillaient tant que j’en plissais les yeux.

Il fut encore morse aux yeux langoureux et noyés d’écume.

Et dauphin cliquetant gaiement à travers la déferlante.

Toutes ces fanfaronnades exauçaient mon vœu de quitter l’ennui. Je lui trouvais un véritable talent de chamane !

Quand j’ouvris les yeux, il était debout et proférait des paroles qui suscitèrent mon enthousiasme :

- Allons, mon ami ! Cap sur les Kerguelen, où sont de braves et laborieux scientifiques, encadrés par des militaires pacifiques, des rationalistes comme je les aime. De surcroît au service de l’environnement. Raison, méthode, pragmatisme, abnégation. Je vous emmène !

Je sautai à bas du lit.

- Le capitaine est un type épatant ! pensai-je, tandis qu’il allait m’attendre dans le couloir.

Un capitaine au polymorphisme enthousiasmant ! 😉 Vive le rêve et ses incontrôlables fanfaronnades et votre imagination sans limites 😃

Posté(e)
Il y a 17 heures, Thy Jeanin a écrit :

Comme je te comprends ! 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Du Mont Saint-Michel aux Kerguelen, un rêve dont il ne faut surtout pas se réveiller.

Posté(e)
Le 23/01/2024 à 19:34, Thy Jeanin a écrit :

Vive les rêves qui nous font vivre des situations folles et complètement loufoques et qui nous permettent de croiser des êtres haut en couleurs qui nous font rire ou pleurer mais qui nous laissent l'envie de nous rendormir une fois éveillé.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.