Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Enfouis dans un coffret rouge (3)

Featured Replies

Posté(e)

L'immense panier en osier, près de la cheminée, contenait des histoires à dormir debout et j'avais déboursé une cinquantaine d'euros pour acheter un lit vertical.

Ainsi quand venait un ami de passage, un de ces oiseaux toujours en voyage qui cherche le soleil dès qu'arrivent les grands froids, je pouvais le recevoir dignement.

Reine des sauces diverses autant que variées, je préparais des pâtes à la hâte et al dente mais pas hallal ; dès qu'il était bien repu et réchauffé, je le priai de s'allonger sur le canapé près de l'âtre dont Maître Chat acceptait de s'extirper (je devais, pour cela, je l'avoue, le soudoyer avec une petite boîte en sauce à la forte odeur de lapin et il semblait gagner au change puisqu'il ronronnait, alors que l'oiseau de passage se taisait)

Je piochais ensuite, au hasard, (comme celui des rencontres fortuites) une histoire que je lisais à voix basse et lorsque je voyais ses paupières devenir aussi lourdes que les tentures de la pièce, je cessais.

Alors, il commençait à parler et j'écrivais au fur et à mesure et en abrégé ; les péripéties d'un oiseau migrateur sont incroyables et même moi je n'en revenais pas, sur le plancher des vaches évidemment cela va de mal en pis ; savoir que mon ami ne connaissait pas tout ça me remplissait d'aise et j'avais l'impression que j'aurais dû être sur le divan à sa place mais bon, il était bien trop tard pour inverser les rôles.

La nuit était venue, j'avais lavé les assiettes et la casserole ; la bouilloire sifflait, crachait de la vapeur et la musique avait cessé.

Je voyais dans le soir le train qui partait et tout ce temps à tuer. 

Je mis du thé à infuser et enfilai mes gants pour qu'il n'y ait pas d'empreinte.

Délicatement, le lit vertical revint à l'horizontale et mon oiseau de passage fit quelques mouvements de gymnastique pour chasser l'ankylose et un moustique ; il me tapa sur l'épaule et s'envola élégamment vers d'autres pôles.

Entre le chien et le loup le ciel était si beau que j'en eus la larme à l’œil ; j'étais à nouveau seule.

Dans l'immense panier en osier, près de la cheminée, j'ajoutai une histoire à dormir debout et Maître Chat revenait, tout propret et sans un regard pour moi, prêt à tout pour dormir ; je compris qu'il n'aimait pas les histoires, qu'il lui fallait du concret et une gamelle d'eau pure à boire.

J'eus beau quémander un câlin, lui dire que l'oiseau était parti et que j'étais triste, il fut inflexible et, tâtant le coussin, il aiguisa un peu ses griffes, c'était son territoire, après tout.

Ceci ne me mit pas très à l'aise et je finis les pâtes à la bolognaise.

Je grossis mais tant pis, le panier en osier aussi, Maître Chat n'en parlons pas.

Seuls, les oiseaux de passage éliminent leurs calories ; ils ont encore un grand voyage avant d'atteindre le pays.

Bien évidemment, leurs confidences sont secrètes et si le coffret est rouge, c'est qu'il est couleur d'interdit ; quelques histoires s'en sont échappées, que j'ai publiées ici …

Un jour, c'était il y a longtemps, l'immense panier en osier a rejoint les archives d'un vieil hôpital psychiatrique où les oiseaux recueillis étaient perclus d'arthrite et je continuais à faire des sauces, à ma façon.

Maître Chat est parti en premier, il n'était plus le Maître ; les oiseaux tapaient du bec contre les fenêtres, les vaches étaient mal gardées et les troupeaux affolés et, à ma fenêtre, je cherchais à digérer.

Je maigris mais tant pis, le panier en osier aussi ; Maître Chat est mort et je n'ai plus d'ami, tous les oiseaux sont partis. 

(joailes -----) 17 janvier 2024

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une histoire à dormir debout à la sauce @Joailes, mais les lits verticaux sont des lits escamotables pour faire de la place pour de nouvelles histoires extraordinaires.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un superbe conte narré par une plume magique qui sait susciter toutes les émotions du monde !

• Le titre a été modifié en Enfouis dans un coffret rouge (3)
Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'espère que les lits à dormir debout existent en version portable, je m'en servirai souvent (dans le métro, par exemple ou quand j'élabore mes propres histoires). Mais pas pour lire tes histoires, pas besoin. Celle-ci est particulièrement cohérente et pleine de charme. C'est décidé, j'ouvre ma porte aux oiseaux de passage. D'ailleurs le capitaine accepte les passagers. 

Posté(e)

Je suis passée hier et comme les oiseaux de passage je n'ai fait qu'une petite halte silencieuse afin de ne pas réveiller l'esprit du chat qui dort sur le panier en osier!

Merci chère@Joailes, c'est toujours un immense plaisir de découvrir tes contes qui me ramènent à cette enfance où j'aurai tellement aimé que quelqu'un vient m'en lire un, le soir avant le "dodo"!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.