Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Métaphore à l'amer

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Toujours le capitaine revenait de quelque chose. Et comme il en était déçu, il portait à son habitude la casquette de travers.

- Il y a du relâchement, capitaine, dis-je en visant sa visière.

- Marmot, il faut bien de la souplesse face à cet océan de détermination.

- A voir les vagues se succéder, lames à elles-mêmes semblables, dis-je, et jamais identiques nonobstant, on se résout, tout de même, à la nuance de l’une à l’autre.

- La composition de cette soupe n’en est pas moins éventée, répliqua-t-il.

Je sentis la métaphore venir comme on devine le rivage à l’iode saturant l’air.

- Un univers aux petits oignons ! lança-t-il en arrondissant les yeux.

- Certes. Mais quant à le déguster, c’est selon le point de vue.

- Une affaire de goût, corrigea-t-il, amusé. Je l’ai souvent trouvé salé, ce ragout ! Cependant, jeune, il me mettait l’eau à la bouche, je l’admets.

Je déglutis douloureusement.

- Les courants marins ne sont-ils pas impénétrables, capitaine ? Qu’en dites-vous ?

- C’est ce qu’on se figure dans un sens.

- Tout pourrait être prévisible et, par ignorance, on perd la boussole, devisai-je à tout hasard.

Nous partageâmes le verre de l’amitié et puis le pain.

- Préjugé oblige, glissa-t-il. Prenez la mante : vous vous en méfiez comme d’une religieuse. Mais la mante vous aime, malgré ce que vous en croyez. Et nous faisons cela (il désignait la table) en mémoire d’elle, des ailes qu’elle nous donne. Voire d’elles, car je vous sais séducteur en diable.

Je haussai les épaules.

- Capitaine, ne sauriez-vous vous départir de votre esprit libertin ?

- Libertin vous-même, mécréant, qui quêtiez à l’instant la nuance, à propos des humeurs de la mer.

- De l’amer ? Eh bien je dois dire qu’il est une cuisine indigeste.

- N’en dites rien. Mijotez.

- Auriez-vous une recette pour un plan B ?

Ce fut lui qui, cette fois, haussa les épaules.

- Croyez-vous que d’en haut, on soulèverait le couvercle pour vérifier que vous êtes bien installé dans votre casserole ? Mijotez, vous dis-je.

- Mais à quelle sauce sera-t-on mangé, voilà donc qui m’intéresse, capitaine !

- Vous n’en serez pas moins croqué ! rit-il à belles dents.

- Par quelque diable de Grand Toqué… commençai-je.

Il posa son index sur ses lèvres.

- Innommable est cet innommé, friand d’avatars et de pseudonymes. Il a pignon sur rue par délégation usurpée, ses nervis courent les rues, ami. Soyons discrets, tant que les temps barbares ne sont pas finis.

- Ce n’est guère moi qui ferai sa publicité !

Il leva le coude et prit un air élevé.

- L’arbre du temps n’en persistera pas moins à pousser, soyez-en certain, où vous sciez sciemment votre branche.

Ainsi, nous étions revenus sur le plancher des vaches ou, plus exactement, au terrain de jeu favori des primates. En famille, somme toute.

La métaphore du capitaine était retombée tel un soufflé.

- Pas de quoi faire un fromage, conclus-je.

Nous fîmes une collation végane.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Ce capitaine me plaît de plus en plus, par contre la collation végane, je n'en suis pas trop partisane. Bien sûr, les singes aiment les bananes peut-être le plaisir d'éplucher y est-il pour quelque chose ? 😉 

J'épluche les jeux de mots avec plus de plaisir que les oignons même si j'ai au moins cinq astuces pour ne pas pleurer ce faisant, et avouez cher Capitaine, qu'on pourrait déguster un faisan bien faisandé ... 

Oups ... je me suis laissée entraîner par ton texte, @Thy Jeanin, comme souvent ! 🙂 

- Pas de quoi faire un fromage, conclus-je.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit qui nous entraîne dans son univers, une vraie magie de la plume !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un dialogue en mer cuisiné aux petits oignons et parsemés d’aphorismes hautement philosophiques, comme celui-ci:

Il y a 3 heures, Thy Jeanin a écrit :

L’arbre du temps n’en persistera pas moins à pousser, soyez-en certain, où vous sciez sciemment votre branche.

On en redemande!

Posté(e)

Un échange très intéressant même si je n'aime pas la "menthe" et que j'y préfère le citron et que si j'osais, je dirais qu'il y a des gens qui cherchent un autre plan dans la vie qu'un simple plan B!!!!!🤣

Sur ce, je referme le couvercle de la marmite et je me tourne vers le plateau de fromage en attendant le dessert!

Merci @Thy Jeanin je reste toujours épatée par votre imagination et par votre facilité d'écriture comme par celle de tous ceux qui écrivent dans cette rubrique.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.