Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Infiniment présent

Featured Replies

Posté(e)

Le ciel s’est brouillé, 
Clair de noir visité par le vent,
Lui si bleu dans la torpeur d’un soleil au zénith, 
Il fait si froid fin novembre sous les Tropiques...

Les oiseaux l'attendent,
Elle emplit d'eau douce le bénitier,
Abreuve l'agrume des quatre saisons,

Tout est là, infiniment présent, 
Elle le sait

Modifié par Marioutch

Posté(e)
  • Administrateur

Ce poème-ci me parle un peu moins que vos précédents. Néanmoins, comment ne pas relever cet agrume des quatre saisons ? À lui seul, il est déjà tout un poème.

Posté(e)

Une très jolie image que " cet agrume des quatre saison" qui nous fait voyager, hors du temps.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Eathanor a dit :

Ce poème-ci me parle un peu moins que vos précédents. Néanmoins, comment ne pas relever cet agrume des quatre saisons ? À lui seul, il est déjà tout un poème.

Il faut dire que ce poème parle plus aux calédoniens qu'aux métropolitains. Dans nos jardins nous mettons parfois des abreuvoirs à oiseaux en coquille de bénitier. Ils servent aussi d'objets de décoration. Nous avons des citronniers que l'on dit : "des quatre saisons," ils produisent de petits citrons ronds toute l'année. On peut penser qu'une nouvelle très triste s'est abattue sur le narrateur et que, même s'il fait chaud  et très beau fin novembre sous les Tropiques, il a froid, mais la vie continue et les oiseaux qu'il a l'habitude de nourrir, les plantes d"abreuver sont là...

Posté(e)
  • Correcteur

Ah moi j'aime justement la touche calédonienne de vos poèmes, @Marioutch. J'ai tout de suite compris le froid intérieur de cette femme malgré la chaleur de novembre et qu'elle se ressaisit (se rassure aussi) à la vue des oiseaux et des agrumes. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 25 minutes, Féludorée a dit :

Ah moi j'aime justement la touche calédonienne de vos poèmes, @Marioutch. J'ai tout de suite compris le froid intérieur de cette femme malgré la chaleur de novembre et qu'elle se ressaisit (se rassure aussi) à la vue des oiseaux et des agrumes. 

❤️

Posté(e)

Coup de coeur pour moi. Quelle puissance entre le grand émoi et les couleurs froides...

Un silence qui se vertèbre...

Chapeau 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Frédéric Cogno a dit :

Coup de coeur pour moi. Quelle puissance entre le grand émoi et les couleurs froides...

Un silence qui se vertèbre...

Chapeau 

Merci Frédéric  🙂  Très touchée par ce "chapeau"  🙂 et l'image "du silence qui se vertèbre"

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.