Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Atchoum !

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mon capitaine revint en moult occasions, tel un phénomène récurrent. Une sorte de Halley rétractile.

C’est qu’il se ferme prestement, huître en eaux intranquilles.

Cette fois, quelque chose le faisait filer comme un exocet astral plein de vœux avortés.

Cap par ci, cap sur ça.

Puis, une fois pour toutes, il est revenu.

On le voit, là ?

Je l’accueillis, hagard, du nord où il était parti rêver d’exotiques septentrions.

Je devinerais plus tard qu’il eût, c’est probable, à souffrir de quelque commotion boréale, une aurore cérébrale ayant illuminé sa voûte crânienne. Sans aucun doute, celle-ci coïncidât – conjecture – avec celle d’étoiles peu communes.

C’est qu’il me tint un discours sidérant :

- Tristan (il me plaît à vous sauvegarder le nom), de mon errance j’ai ramené une nouvelle hypothèse de travail, rapport à mon plan sur la comète.

Elle le torturait, me dit-il, au point que tout marin qu’il fût, il en écopait les eaux – et devant moi en accoucha :

- C’est le big bang, avoua-t-il, mi soulagé, l’air mystérieux.

- Quoi, le big band ? Big Ben ?

- Ne voyez-vous pas ? Notre présent (cette anguille frétillante, cette électricité que nous ne pouvons en main tenir, digressa-t-il) n’est fait que de postillons atomiques, ne le voyez-vous pas ?

- ?

- Eh oui car (il se pencha vers mon oreille) le big bang et ses éclats non encore résorbés… (voyez, vous-même en êtes bouche bée)…

- Eh bien ?

- Ainsi qu’une grande, colossale, titanesque main se fût portée à le freiner, pour tout empêcher, mais se sera finalement résignée à manipuler des filets de bave, comme ficelles de marionnettiste notre destin…

- Une main poisseuse, dites-vous ?

- Une main, oui, arachnéenne : main de Dieu, crochue du diable, main du marché, tenez ! ou la main de ma sœur, d’ailleurs… Aussi sommes-nous, jouets, joués.

Noël approchait, que je n’avais pas entendu venir.

- Me direz-vous enfin : pourquoi le big bang vous obsède-t-il, vous marin pélagique, sinon pélagien ?

- Marin, je cherche, j’esche, je pêche. Or, j’ai trouvé…

- Quelque chose sur le big bang ?

Il opina.

- En vérité, mon ami, il s’agit d’une explosion d’un type spécial : ce fut, ç’a été (sans être verbeux, soyons vigilants quant au procès verbal et à son aspect, linguistiqua-t-il)…

- Votre prédicat n’est pas terminé.

- …un grand éternuement !

- A vos souhaits !

Je repris mes esprits.

- Mais dites-moi, déclarai-je tout de go (nous adorions chinoiser), pour peu que le cosmos fût malade, nous aurons tous (ses créatures) été contaminés ?!

J’en tiquai (séquelle d’une infestation par l’éthique).

Nous nous fermâmes – tels des moules à gaufre (nous adorions nous en goinfrer) quelques longues minutes.

- Bah ! Eternuement sans atermoiements, ajouta-t-il négligemment. A peine quelque libre arbitre. Qui prétend tirer au but me fait bien rire…

- Tout cela n’est guère orthodoxe, capitaine.

- Il se trouve, mon ami, conclut-il, que je souffre de doxalgie. C’est pourquoi je tourne le dos à tout codex, dont je ne saurais subir les oukases.

Sur ce, levant pavillon Foxtrot, je saisis l’occase pour lui fausser compagnie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un écrit très original et empli d'inventivité !

Posté(e)

Se perdre ainsi dans les méandres de tes mots est un enchantement et le texte se tient, fragile comme un château de cartes ! 

Bravo ! 

Posté(e)

Des jeux de mots en farandoles pour le plaisir de lire les élucubrations de son auteur!

J'aime beaucoup en autre :

Il y a 18 heures, Thy Jeanin a écrit :

Je l’accueillis, hagard, du nord

encore mieux :

à souffrir de quelque commotion boréale, une aurore cérébrale ayant illuminé sa voûte crânienne.

Si on remet tout dans l'ordre, les images en sont lumineuses!

main de Dieu, crochue du diable, main du marché, tenez ! ou la main de ma sœur, d’ailleurs… Aussi sommes-nous, jouets, joués.

J'avoue que je ne sais pas ce que ma soeur fait de ses mains!!!😉😄

Merci @Thy Jeanin pour le sourire des mots.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beaucoup de références dans ce texte explicite:

-Hagard du Nord, le fameux viking

- la main de ma sœur, dans la culotte d’un zouave

-votre prédicat, celui de L’abbé Georges Lemaitre, probablement, l’un des pères du big-bang 

-tout de go, jeu d’origine chinoise

-infestation par l’éthique, maladie de Lyme

-moules à gaufres, chers au capitaine Haddock 

-doxalgies, douleurs des opinions répandues

Et j’en passe et des meilleures!

• Le titre a été modifié en Atchoum !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.