Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les fenêtres

Featured Replies

Posté(e)

Nos vies sont une guerre où il ne tient qu'à nous
De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix
De nous méfier de nos pas et de toute cette eau qui dort
Qui pollue nos chemins soi-disant pavés d'or

(inspiration : poème du XVI ème siècle, Joachim du Bellay)

Les fenêtres sont de formidables écrans de cinéma.

Il se passe des choses devant et derrière, aux balcons et dans les coulisses.

Tant d'histoires extraordinaires vivent dans les replis de leurs rideaux rouges grenat et dans les vibrisses des chats.

Le chat Ulysse qui ne cessait de vanter les mérites de ses beaux voyages, m'en a raconté plus d'une ; il m'a fallu souvent m'aplatir sur les toits aux clairs de lune avec mon thermos de café, mais cela en valait la peine.

Ainsi, d'une épiphanie lointaine, tout au bord de la Seine, le souvenir d'une fenêtre me revient et je puis la raconter avec l'accord du chat qui est mort il y a deux ans déjà et qui m'a laissé ses droits en héritage.

Elle avait un rebord assez large pour supporter des jardinières où des géraniums rouge vif faisaient croire que tout allait bien derrière.

Les rideaux de même couleur étaient souvent tirés, et l'on ne voyait rien de l'autre côté.

Alors on imaginait et c'était toujours bien plus beau que dans la réalité.

Quand une main humaine fit glisser sur la tringle les tentures, le chat perdit deux vies d'un coup et moi aussi d'ailleurs ; c'était la dernière séance d'un film d'horreur, loin de la douceur angevine et des ardoises fines ; on a eu bien envie de retourner chez nos parents mais il était trop tard.

Portes et fenêtres étaient fermées.

Les galettes étaient froides et les fèves n'étaient que de vulgaires haricots qu'on n'avait pas fait tremper la veille.

Durs à avaler, interdisant le sommeil ; j'ai survécu malgré.

Et certains soirs du mois de janvier, je revois cette fenêtre qui avait tant à raconter et dont je n'ai gardé, peut-être, que le mouvement des marées, la chaleur des tuiles et le ronronnement de mon chat préféré, qui pétrissait mes cuisses avec ses griffes et dont les yeux étaient imprégnés de tant de clairs de lune, de détresse et de fortune que j'en ai perdu mon latin et mes regrets.

Et j'écris encore et toujours, penchée à ma fenêtre qui donne sur la cour où une pléiade d'oiseaux chantent toujours devant et derrière les fenêtres où se consument les amours selon le baromètre.

L'hiver n'a qu'un temps et les fenêtres s'ouvriront encore, les crépuscules feront place à l'aurore et reviendra le printemps, bien sûr, avec ses promesses

et le chat aura un autre nom, une autre vie et, peut-être, moi aussi.

Sur les toits, c'était l'épiphanie, j'ai trouvé une fève ; ce n'était pas un chat mais un cheval et les flamants roses cancanaient devant mon air surpris, j'étais en Camargue, bien loin de la camarde de ces drôles de nuits où derrière les fenêtres mouraient des chats sans bruit.

(joailes ----) 6 janvier 2024

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai aimé picorer dans ce texte: les vies du chat qui a fait un beau voyage, la fenêtre aux géraniums, la fève de l’Épiphanie, la Camargue au lieu de la douceur angevine…

Bien sûr j’y reviendrai pour trouver d’autres pépites.

Posté(e)

Joailes en chatte sur un toit brûlant ? 😁

je n’aurais pas pensé à ça…mais en y réfléchissant bien…..

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau récit, très attachant !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Douce amère, la galette narrative, et toujours à croquer.

Posté(e)

Derrière les fenêtres et les portes il se passe souvent des choses que seul l'imaginaire peut comprendre.

Merci chère @Joailes pour ce chat Ulysse qui me réchauffe le coeur autant qu'il a su réchauffer le tien.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 20 heures, Jeep a écrit :

Avec les bons soins D’Yvine et de ses compagnes et compte tenu de sa solide constitution, Vortimer devrait s’en tirer et être prêt pour de nouvelles aventures, amoureuses?

Certes, certes ..! Derrière les fenêtres il y a aussi les nuits d'Yvernie ! 🙂 Enfin, je suppose ... 

Le 07/01/2024 à 14:03, Diane a écrit :

Joailes en chatte sur un toit brûlant ? 😁

je n’aurais pas pensé à ça…mais en y réfléchissant bien

heu ... je suis flattée. En même temps, c'est un peu mérité car nos toits de tuile gardent la chaleur ... 😉 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.