Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Igor et les ficelles bleues (fin)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Heureusement, il s'était accroché de toutes ses forces à la rampe manuelle placée à droite du sas et, solidement rivés tous deux, lui à la rampe et elle à la tôle, il réussit, ayant gardé (par mesure de prudence, car c'est un type très prévoyant) un pied sur le marchepied, à rétablir son équilibre, ce qui est syntaxiquement très difficile, et se coula, dans un ultime cerceau péritétanique, dans l'espace resté béant de la porte qu'il referma très vite en poussant un "ouf" de soulagement.

Il reprit sa place derrière le chef de train qui ne s'était aperçu de rien. Celui-ci se releva et fit un pas. Il n'avait pas vu que le lacet de l'autre chaussure était également défait (car ce type est très négligent). Il marcha dessus, ce qui le fit plonger de l'avant comme pour un vol plané, et sa main va-t-elle atteindre, en décrivant une orbe catabolique, l'anneau qui s'est auto-remis en place? Oui! Son auriculaire droit l'a involontairement accroché: la porte s'ouvre derechef, le volant étant resté bêta-bloqué sur sa gauche. La force de chute, dont le lacet est la seule cause (CQF d'ailleurs D), précipite le chef de train qui dégringole du wagon, tête la première.

Igor, reprenant alors ses esprits qu'il avait laissé tomber en cours de route, se rendit compte de la situation, dans un rapport en trois exemplaires dactylographiés sur papier blanc A4 à en-tête.

-Comment faiRe pouR débaRRasser menottes, si pas avoiR clefs?

Evidemment: sans les clefs, comment pouvait-il ôter ses menottes?

Il décida, dans un sursaut d'énergie, de rejoindre le chef de train, qui devait être mort. Il tira l'anneau et sauta. Juste à ce moment, le train passait devant un poteau téléphonique, et Igor, dans son élan, le heurta de plein fouet, ce qui, généralement, compte tenu des deux forces qui s'affrontent dans cet épineux épiphénomène (très proche du combat singulier, mais où l'un des protagonistes est très lâche, car arrivé à l'improviste): une force propulsante et une force d'inertie, ce qui, comme il vient d'être tenté de dire, peut être mortel.

-Et si je moRt, comment pouvoiR RécupéRer clefs menottes?

Ce qui était une judicieuse quoique pénible question.

Heureusement, le poteau était en caoutchouc, pratique courante pour éviter l'électrocution des enfants imprudents. Le train passé, Igor rebondit sans aucun dommage, ce qui lui permit, par rétroaction de la matière élastique, d'accomplir un vol sinusoïdal de type boomerang, sur trois mètres et six centigrades, en cinq dixièmes de seconde. Il atterrit à gauche du chef de train.

-Ah! Vous voilà quand même! blatéra celui-ci, qui s'était à demi posé sur son séant, attendu qu'il venait, dans l'accident, de perdre l'usage de sa fesse droite.

Igor était effaré. La détresse se lisait sur son visage pathétique, en caractères cyrilliques. Dans son coeur, toutes les voix des couvents de la sainte Rustrie entonnaient un requiem à la manière orthodoxe, en slavon savant, langue élitaire si populaire que c'en est un sacré paradoxe.
Il se disait que, vRaiment, il n'auRait jamais dû entRer dans cette dRôle de gaRe en foRme de bulle... Tant de malheuRs, dans ce maudit tRain... On en avait fait un dRôle de gars qui peRdait la boule et se sentait devenir un pauvRe bougRe en foRme de Rat tout RabougRi...

Le jour se levait, plus matinal que jamais, et la rosée s'unissait avec compassion aux larmes d'Igor, ce qui vivifiait son teint, car c'étaient des larmes de sang.

Pendant ce temps, la terre venait d'entamer une courbe autosymbolique périellipsoïdale, atteignant la face ordinairement cachée du soleil. La nuit s'était donc raccourcie du fait de l'accélération gravitationnelle de cette orange bleue, laquelle aurait dû rattraper le temps perdu. Or, comme on sait, ce qui est perdu dans l'espace l'est définitivement, à moins d'espérer que le hasard se rationalise, ce qui aboutirait à attendre 4*V-. (+as de pique si et seulement si impair gagne dans R).5 années-lumière le retour du temps perdu. Dans les villes, les campagnes, les montagnes, les ports, les mers, les forêts, les gens se sont unanimement dit:

-On n'a pas de temps à perdre, tant pis! Ce ne sont pas quelques minutes perdues qui nous effraient!

Et chacun de revaquer à ses biques.

-Et moi? dit Igor. Comment pouvoiR pRendRe clefs menottes si chef de tRain pas moRt?

Ce qui est une question très intéressante si l'on se place du point de vue d’une ONG, par exemple, ou du SAMU, ou encore de l'Assistance publique. Et pourtant, que pèse-t-elle au regard des antiques et nonobstant perpétuels mouvements de l'univers dont même l'horloge suisse ne saurait concurrencer l'inéluctable souveraineté phénoménale? Que dans cette course, harmonieuse mais non sans surprise, quelques minutes de décalage se produisent -et le doute s'insinue, appelant à résoudre une herméneutique autrement plus ardue, passionnante, urgente et utile que la trame textile d'un fallacieux hasard contingentiel née dans la forêt d'ombres d'un douteux reflet divin qui se croit créatif.

En outre, il convient de ne jamais se lancer en de pareilles aventures quand on a des nouilles sur le feu.

FIN.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que d'inventions et de fantaisies ! Jolies prouesses verbales !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Conclusion: IgoR pas TrouveR clés menottes et moi clés texte pataphysique, mais cousu de ficelles bleues.

Posté(e)
Le 30/12/2023 à 19:14, Thy Jeanin a écrit :

En outre, il convient de ne jamais se lancer en de pareilles aventures quand on a des nouilles sur le feu.

Alors là je suis bien d'accord. J'évite de manger des pâtes quand j'écris, qu'elles soient nouilles ou spaghettis, car je ne puis être au four et au moulin ! Bonne année, @Thy Jeanin

Posté(e)

J'aime bien lorsque tout le monde est vivant à la fin d'une histoire même si là, la suite va couter plus cher en soins et en pansements qu'en frais d'obsèques!!!!

Mais je suis d'accord sur un point :

ni de la purée d'ailleurs!!!!😄

Merci pour cette débordante imagination qui me laisse comme le chef de gare 

à demi posé sur son séant

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 01/01/2024 à 00:51, Jeep a écrit :

Conclusion: IgoR pas TrouveR clés menottes et moi clés texte pataphysique, mais cousu de ficelles bleues.

Bleu céleste, comme le deus ex machina qui ne sait plus comment se dépêtrer dans sa propre narration.

Il y a 19 heures, Joailes a écrit :

Alors là je suis bien d'accord.

Ces deux nouilles-là, je ne suis pas sûres qu'elles soient al dente!

Bonne année narrative, riche en événements féconds et drolatiques!

Posté(e)

Comme je n'ai pas suivi l'histroire, n'étant pas là, je ne peux que

souhaiter une belle année à Thierry et à son PRince IgoR

en postant cette magnifique pièce de BoRodine !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

IgoR soulagé gentillesse de toi. 😊

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.