Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (7) Nuit de Noël

Featured Replies

Posté(e)

Il y a fort longtemps de cela, une forêt pleurait à chaudes larmes.

Elle voyait disparaître un à un tous ses sapins.

Elle eut beau supplier, l'ogre n'eut pas pitié ; avec sa tronçonneuse goulue, il coupa les troncs sans état d'âme et les chargea sur son chariot sur la voie lactée. 

C'était un de ces ogres qu'on envoyait autrefois dans les contes du soir pour manger quelque enfant un peu rebelle, histoire de lui dire que bientôt c'est Noël et qu'il faut qu'il se tienne derrière le carreau à regarder la neige tomber et s'en déclarer fort satisfait. 

Cet  ogre était plus grand que tous les petits sapins de la forêt et prêt à les dévorer pour les vomir sur les marchés. 

Le chariot s'en alla, chargé comme la langue d'un fêtard un lendemain de réveillon.

Des gens s'agitaient dans tous les sens sur une place au parfum de sève,  et les sapins partirent un à un, pris dans des filets de pacotille, tout serrés et piqués par leurs propres aiguilles. 

ça me rappelle une comtesse lointaine, de parmi mes amies, qui mettaient des bas résille sans se raser les jambes et qui avait un franc succès.

Mais je vous l'accorde ! ça n'a rien à voir !

Quand je raconte, parfois je m'égare mais ça n'a pas d'importance, mes petits princes sucent leur pouce, c'est une chanson douce ... 

Leurs yeux si pleins d'étoiles brillent bien plus que toutes les guirlandes artificielles et dans leurs reflets passent leurs légendes personnelles, c'est moi qui suis comblée. 

Comment veux-tu que j'arrête de raconter ? 

J'éteins la lumière, regardez comme c'est joli ! 

ben oui, on a un sapin, aussi ! j'ai honte !

Les petits sapins furent couverts de guirlandes et de boules en tous genres, avec des étoiles, des anges et de gros bonhommes tout rouges avec une barbe blanche comme le grand-père qu'on avait, un air blasé et des rennes à l'air idiot avec des grelots pour énerver les Chats. 

Plusieurs d'entre eux (sapins) attrapèrent une conjonctivite à cause des lumières qui clignotaient sans cesse ; d'autres prirent froid dans des maisons pleines de courants d'air et quelques autres furent pris d'assaut par des félins qui marquaient leur territoire sur un bout de forêt bien illusoire. 

Les plus jeunes (sapins)  virent là une façon de s'amuser et, flattés d'être ainsi parés, jouèrent le jeu avec des enfants dont les yeux émerveillés se perdaient dans leurs branches en déposant leurs chaussons avec conviction à leur pied. (souvent dans un sac à sapin)

La nuit de Noël fut très belle et le lendemain aussi , et puis il y eut des rois avec des galettes et des présents odorants, des manteaux tissés d'or, de myrrhe et d'encens ; les petits sapins commençaient à dépérir et perdaient leurs aiguilles : ils déprimaient. 

Ils se sentaient bien seuls. 

Mais une étoile brillait dans le lointain et leur donnait encore espoir tant elle était lumineuse.

Un des petits princes a envie de faire pipi, un autre a soif ; c'est la mi-temps entre chien et loup et puis peut-être toutes ces choses étrangères qui font un peu peur dès la nuit tombée. 

Ils décompressent, les pauvres et pensent à des joujoux déposés pendant leur sommeil ; ils n' m'écoutent plus.

Seule, ma voix les berce.

Alors,  je termine mon histoire, pour vous, lecteurs des contes de la mère Jo ... sans conviction, moi aussi j'ai sommeil. 

Quelques nuits et matins plus tard, alors qu'ils étaient pratiquement tous abandonnés sur des trottoirs, (les sapins) dépouillés de tout, un immense rugissement se fit entendre.

Nul n'y fit attention.

Les ogres sont habitués au bruit et les enfants aussi. 

La forêt, de toute sa force de mère, déchaînée, emporta tout sur son passage ; ses amies les rivières à ses côtés, en furie.

Les immeubles tombèrent un à un, les ogres furent broyés.

Il y eut un court-circuit et la ville s'embrasa, les retardataires s'embrassèrent. 

Alors tous les petits sapins se jetèrent dans les bras de leur mère et ce fut le début d'une nouvelle ère .

Allez, mes enfants, il est l'heure de dormir.

je dis ça, mais ils dorment déjà !

Demain, c'est Noël et votre père descendra du ciel, que son nom soit sanctifié, son règne est venu.

Ils dorment dans les lumières des sapins, dans la forêt des rêves. 

(joailes ----) 22 décembre 2023 

Modifié par Joailes

Posté(e)
il y a 57 minutes, Joailes a écrit :

ça me rappelle une comtesse lointaine, de parmi mes amies, qui mettaient des bas résille sans se raser les jambes

Ta comtesse me rappelle la baronne de la Tronche en Biais , tu te souviens ?             

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 13 heures, Diane a écrit :

Y aurait-il une SIMilarité? 🤔

Content que tu aies traité le thème, Joailes. Je m'échinais à trouver quelque chose contre cette extermination massive de jeunes conifères et tu as fait mieux. Merci! Vivent les sapins libres! (Je songe à un activisme efficace, genre libération des nains de jardin, si tu veux en être...)

Posté(e)
il y a 12 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Y aurait-il une SIMilarité? 🤔

Merci! Vivent les sapins libres! (Je songe à un activisme efficace, genre libération des nains de jardin, si tu veux en être...)

Il n"y a jamais de SIMulation chez @Joailes  c'est pas le genre 😅

et je signe la pétition pour les sapins libres !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 17 heures, Diane a écrit :

Bien sûr que je m'en souviens, l'impayable, l'incomparable Sim !! 🙂 (un peu SIMiesque) 

Mais je faisais allusion à la Comtesse de Bécu, héroïne d'une chevauchée fantastique que je fis au far-west il y a longtemps ... 😉 

Il n"y a jamais de SIMulation chez @Joailes  c'est pas le genre 😅

Erreur, @Diane ! ça m'est arrivé une fois ! 🙂 

Il y a 3 heures, Thy Jeanin a écrit :

Content que tu aies traité le thème, Joailes. Je m'échinais à trouver quelque chose contre cette extermination massive de jeunes conifères et tu as fait mieux. Merci! Vivent les sapins libres! (Je songe à un activisme efficace, genre libération des nains de jardin, si tu veux en être...)

Oh oui. Je veux bien. Quand tu veux, cher @Thy Jeanin (et on racontera nos aventures sur plume errante, hein ?) avec @Diane aussi, bien entendu ! 🙂 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Joailes a écrit :

Bien sûr que je m'en souviens, l'impayable, l'incomparable Sim !! 🙂 (un peu SIMiesque) 

Mais je faisais allusion à la Comtesse de Bécu, héroïne d'une chevauchée fantastique que je fis au far-west il y a longtemps ... 😉 

Il n"y a jamais de SIMulation chez @Joailes  c'est pas le genre 

Erreur, @Diane ! ça m'est arrivé une fois ! 🙂 

Oh oui. Je veux bien. Quand tu veux, cher @Thy Jeanin (et on racontera nos aventures sur plume errante, hein ?) avec @Diane aussi, bien entendu ! 🙂 

@Joailes. Mdr je pense à ce que  tu penses ? 😂

Et je vais tâcher de passer plus souvent dans la forêt des plumes errantes pour la libération des nains et autres champignons ! Promis !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Diane a écrit :

@Joailes. Mdr je pense à ce que  tu penses ? 😂

peut-être. Mais attention ! Je ne suis pas une référence ! 🤣

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci Mamie Jo pour cette histoire de Noël à dormir debout près du sapin. J’étais auprès des petits princes à vous écouter.

Posté(e)

Ici il n'y a pas de sapin, ni de vrai, ni de faux, les guirlandes clignotantes sont dans des photophores en verre.

Merci @Joailes pour ce cri d'alarme et pour cette histoire à faire dormir les petits.

Bon Noël en famille à vous.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.