Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Réflexions (10)

Featured Replies

Posté(e)

Le père était comblé par ce fils exemplaire, toujours à l’écoute, apparemment intéressé par n’importe quelle vieille histoire maintes fois racontée et toujours disposé à l’accompagner dans ses promenades.

De semaine en semaine les visites du fils se firent plus fréquentes et plus longues. Maximilien devint finalement l’invité permanent chez son père. Pour bénéficier de ses largesses il supportait les manies du vieillard. Il l’aidait même parfois à faire le tour des miroirs dans la maison, le soir. Comme il finit par s’étonner ouvertement de ce rituel, Victor décida d’informer clairement son fils des pouvoirs supposés des miroirs. Tant pis s’il passait pour un vieux superstitieux. Victor prit le temps de réfléchir aux mots qu’il emploierait pour mettre son fils en garde à propos des glaces et plus particulièrement du grand miroir du bureau. Il expliquerait au jeune homme que ces objets étaient maléfiques mais qu’il ne fallait pas s’en séparer.

« Mon fils, il faut que tu saches, commença le vieil homme avec une certaine hésitation, que je suis obligé d’agir comme je le fais. Les miroirs sont dangereux. Je ne peux pas m’en séparer, c’est une promesse que j’ai faite autrefois à quelqu’un, une promesse que je ne peux pas rompre sous peine de tout perdre.

- Mais, Papa, ce sont juste des objets, voulu rétorquer Maximilien

- Non, Max, repris Victor, ne sont pas seulement des objets. Les miroirs voient, te jaugent quand tu t’y admires. C’est comme un œil, avec de la mémoire. Ils savent tout, ils se souviennent. Ils sont… pourrait-on dire…habités. C’est pour ça que je les voile, qu’ils ont des housses. Il ne faut pas les jeter, ni s’en débarrasser, car ils ne doivent pas se briser. Leurs éclats sont encore plus maléfiques. S’il te plaît mon enfant, prend garde. Les miroirs et tout ce qui s’y apparente peuvent nous faire du mal. »

Quelques semaines plus tard l’état de Victor empira brusquement et il dû s’aliter. Il incomba alors au fils de veiller à la mise en œuvre de toutes les contraintes domestiques. Cela lui pesa beaucoup. Il s’en acquitta correctement au début, mais dès la fin de la première semaine il négligea de placer housses, voiles et linges. Il savait que son père avait pris toutes les dispositions testamentaires en sa faveur et il était fasciné par tout cet argent dont il pourrait bientôt disposer à sa guise. Il se voyait menant grand train dans la belle maison où il n'aurait plus à exécuter aucune bizarrerie.

(À suivre)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tiens tiens! Tel père tel fils?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La phobie risque d’être contagieuse.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.