Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Matt

Featured Replies

Posté(e)

Il venait d'avoir cent ans, il était beau comme un enfant avec des cheveux blancs.

Il avait cassé la plupart de ses jouets de mauvaise qualité et  pourtant …

le train électrique partait tous les matins à six heures quarante neuf très exactement, (jamais un retard en quelques décennies de va-et-vient) et revenait le soir à vingt heures zéro trois.

Ses wagons allaient en se dandinant le long des rails en sifflant joyeusement et Matt descendait à toutes les gares ; ainsi il les avait toutes connues les Saint Bazar les monts par nasses les gares de lions et celle du Nord qu'il avait acheté en jouant avec des gens polis et très seuls.

Puis il avait échangé son train contre un fauteuil que baladait rue de Verneuil un ancien flic à la retraite,

et il buvait chaque soir, à dix-neuf heures quarante cinq, un chocolat chaud chez Gainsbarre, café restaurant où il n'était pas rare qu'il grignote un petit quelque chose en écoutant le piano bar.

Dans la nuit d'un vingt quatre décembre avant les premiers cris, presque sur la paille, il échangea son fauteuil contre un traîneau solide et sûr, capable de voler dans les airs d'une planète à l'autre en passant par les étoiles.

Tandis que les rennes entamaient une partie de monopoly et voulaient tous acheter les gares, Matt eut Salem, un vieux chat noir oublié d'un conte de Perrault, comme cadeau.

Il l'échangea aussitôt avec un Cluedo et tomba amoureux de mademoiselle Joséphine Rose.

Il venait d'avoir mille ans il était beau comme un enfant avec des cheveux blancs.

Et puis, mal lui en prit, sur un coup de tête, il accepta un troc avec un jeu d'échecs et alors …

Matt, le roi est mort.

Il est vingt heures zéro quatre.

La dinde est cuite ; dans la cuisine du château le train s'est arrêté, le réveillon va commencer. 

(joailes ----) 14 décembre 2023

Posté(e)

Merci @Joailes pour ce conte de Noël que j'aurai aimé qu'on me lise lorsque j'étais enfant (de depuis je pense que la sncf brille par ses retards!!!).

Même s'il a déjà 1000 ans, il restera immortel dans le coeur et l'esprit des petits comme des grands.

Merci pour le parfum de la dinde également.

Posté(e)

Je cours mettre de l'ordre dans mes cheveux, un peu de noir sur les yeux

et j'arrive !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Matt aura quand même tenu en respect la mathématique des âges! Pas rien, comme dirait Micheline.

Jolie petite fable qui fait voyager en wagon 1e classe.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au rendez-vous des réminiscences l’histoire nous balade dans un monde foutraque  où les trains électriques arrivent à l’heure, où l’on joue au Monopoly , au Cluedo et aux échecs, où l’on croise Gainsbarre rue de Verneuil, avant de se mettre à table pour la dinde de Noël, du pur @Joailes quoi!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.