Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Igor et les ficelles bleues (1)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

(Récit binaire à ellipse plurilinguale.)

L'astre central lumineux autour duquel tourne la troisième planète du système n'a pas bougé. Mais ce soir d'ivresse, celle-ci a tourné soixante secondes trop vite. Dans les villes, les toits des maisons se sont mis à fumer et le ciel à l'horizontale s'est enrubanné d'un coup, rougissant jusqu'aux oreilles. Le résultat est que ses ondes lumineuses se sont propagées le long de l'axe rotatif avec une minute de retard. Les gens, surpris, se sont arrêtés sur le bord des trottoirs, ouvrant de quelques degrés l'angle de leur mâchoire. D'où un effet d'illumination et de béatitude dans leurs yeux habituellement plongés dans l'obscure routine des jours gris.

"Qu'est-ce que c'est que ce charabia? demanda le chef de train en examinant la valise du passager n°8. Il tenait entre ses doigts l'étiquette en carton compassé, taillée en quatre et reliée par un fil de nylon transparent à la poignée du bagage. Il tenta, écarquillant les yeux avec de grosses pinces de cycliste, de déchiffrer les renseignements dont elle était le récipient d'air, mais il ne réussit qu'à se tordre le nerf oculaire gauche, qui fit le bruit d'un élastique cédant à une tension trop vive, tandis que son oeil droit, en plastique antimouche, s'injectait d'un sang impur.

-Ca êtRe alphabet cyRillique, répondit le locataire de la valise.

-Pourriez pas traduire? demanda le chef de train en se grattant l'occiput, ce qui lui permettait de mettre en marche ses oreilles électroniques pour se guider au radar.

-Je m'appelle IgoR BoRygme, répondit le locataire.

-Et d'où est-ce que vous vintasseriez? demanda le chef de train qui voulait, par l'emploi insolite de ce subjonctif plus-que-présent trépassé, faire savoir qu'il avait été précepteur chez la célèbre princesse Stéphanouille de Monacruche.

-KRasnoïaRsk, dit Igor Borygme.

-Dites donc! hurla le chef de train. Bougre de bogomile entre mille! Savez pas lire?

Il pointait son majeur gauche sur un panneau blanc coincé sur la paroi du wagon entre deux surplombs d'acier chromé en arêtes vives, sur lequel était écrit: "Défense de cracher."

"Je pouvoiR paRler bReton? demanda Igor Borygme.

-Dites, eh! vous me coincerez pas au chapitre de la géographie! répondit le chef de train. Je sais parfaitement distinguer un cave d'un svelte."

Igor, qui souffrait de dysorthouïe, mélangea les sons et crut qu'on parlait de celte et de slave.

-Je point vouloiR choquer vous. Je êtRe obligé pRendRe tRain paRce que taxis pas disponibles Tous RegaRder en l'aiR au lieu seRviR clientèle."

Igor s'arrêta un moment pour défaire les dix-huit noeuds que sa langue venait malencontreusement -et c'est peu dire- de confectionner par lapsi spongieux. Puis il diminua son rythme cardiaque pour ne pas gêner les ébats de son organe lingual fatigué, bien qu'entraîné de longue date à battre la mesure en sifflant les liquides.

Posté(e)

Si Igor tourner sept fois langue dans bouche, en défaisant les dix-huit nœuds ... forcément il ne pourra plus que siffler. 

Posté(e)

Le pauvre, face à un chef de gare aussi "intelligent", et qui aime couper les cheveux en quatre,  il n'est pas prêt de trouver le bon quai même s'il tourne sept fois sa langue dans sa bouche.

Je luis souhaite une meilleure suite dans son voyage!

Posté(e)

Un charmant jeu sur la langue et les sons qui forment de jolis borborygmes, effectivement.

Tout cela avec ce ton absurdément poétique qui lie le langage scientifique avec ses équivalents littéraires (vois-je trop loin ici, avec la présence de l'ellipse et de binaire dans le sous-titre ?). J'attends la suite !

(Et quitte à me répéter, cela m'évoque vraiment un ton proche d'H2G2, comme souvent dans vos plumes errantes. Les mots doctes se marient à merveille avec le comique absurde chez vous. La forme joueuse n'oublie jamais le fond et retombe toujours sur ses pattes. Il y a du Queneau aussi, maintenant que j'y réfléchis un peu... (Même si je connais assez mal l'ensemble de son oeuvre, il y a un côté Zazie dans le Métro !). Oui, je compare, ce qui n'est jamais très intéressant, étant donné que je ne sais pas vraiment décrire le style.)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un jour, peut-être, le breton s’écrira en cyrillique.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.