Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les (mes)aventures de Marcel (3)

Featured Replies

Posté(e)

Marcel avait repris son petit bonhomme de chemin, son petit train-train sans crier gare,  un doudou informe comme une tarte tatin qu'il traînait depuis son premier bain sur la commode avec sa tante Camille.

L'hiver était venu, rasé de près, faisant disparaître les ruts sous une brume glacée.

Le Major avait commencé son hibernation sans aucun scrupule, après quelques forfaits dans le vestibule et le perroquet psalmodiait ah que le sommeil me gagne plutôt que cette langueur qui pénètre mes plumes

Marcel réunit son épargne et décida une petite excursion sur la montagne, dans le chalet de l'oncle Simon qui avait échangé sa compagne contre trois caisses de champagne.

Le Major agita la plus fine de ses vibrisses pour leur dire au-revoir et ce fut le grand départ.

Sans moi, avait-il confirmé.

Le perroquet était ravi et s'aiguisait la voix dans les lames du gel en chantant du Bruel.

Et les voilà donc partis tous deux, équipés comme des dieux avec piolets et chaînes.

Marcel avait grossi depuis son séjour aux thermes qu'il s'était offert en plein mois de novembre, en revendant des chrysanthèmes et il voulait encore un peu éliminer.

Il ne restait plus beaucoup d'héritiers et l'hiver dénude les arbres, généalogiques ou pas.

La neige recouvre les empreintes et les détectives de pacotille ont déjà déposé plusieurs plaintes : le chemin est barré.

Marcel avait fait la paix avec tante Camille ; elle lui avait confié la recette contre les ongles incarnés, les oncles réincarnés, elle avait agité son pendule sur les planètes et avait dit : il est temps de pardonner.

Elle lui avait envoyé une patte de lapin, un doudou informe qu'il devra traîner jusqu'à son dernier bain sur la commode avec tante Camille.

Exténués, haletants, ils arrivèrent enfin.

Le perroquet, au mieux de sa forme, parvint à hurler Simon, ouvre cette porte !

Marcel lui en sut gré et lui offrit dès le lundi suivant une séance chez un ornithologue réputé.

La porte s'ouvrit.

Le Major souriait de son énigmatique sourire et ses yeux clignotaient partout autour des cercueils en sapin, c'était joli toutes ces bougies ; dans le chalet il faisait chaud et l'oncle Simon, très fan de mes écrits, chaussait ses lunettes.

J'ai eu l'air un peu bête car Marcel s'était sauvé en feulant ; les journalistes n'en ont pas eu pour leur argent.

Dans le chalet de l'oncle Simon, il n'y a pas beaucoup de place mais quand je me regarde dans la glace, je vois mes protagonistes qui ont perdu leur air triste et si je veux, je dirai que j''ai tout inventé, qu'ils n'existent pas.

On aura vécu un moment d'éternité juste comme ça, sur le papier. 

Et puis j'en choisirai d'autres, avec d'autres noms ; ou d'autres me choisiront …

Les muses cachées dans les yeux de Major et de Perroquet n'ont pas fini de m'étonner.

(joailes ----) 11 décembre 2023

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 14 heures, Joailes a écrit :

Et puis j'en choisirai d'autres, avec d'autres noms ; ou d'autres me choisiront …

Le secret de vos histoires se révèle: les personnages nés de votre plume, @Joailes, vous choisissent et vous entraînent dans les directions les plus inattendues.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 21 heures, Joailes a écrit :

Les muses cachées dans les yeux de Major et de Perroquet n'ont pas fini de m'étonner.

Certes nous non plus. On ne s'en lasse pas. Ce perroquet me plaît, il faudra que j'en parle à mon capitaine quand je le reverrai. 😉

Posté(e)

Les perroquets n'étant pas uniquement l'amour transi des capitaines, en tant que capitaine ou vigie en chef, je garderai toujours celui-ci, qui me semble bien plus malin que les autres.
J'attends un éventuel épisode 4, si cela vous dit 🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.