Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le coeur caracol et les paramécies

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le cœur caracol et les paramécies

(F’hant’aisie)

J’ai l’âme préhensile, mon ami tigre le sait bien qui me tient, de son regard d’acier, sur un banc gelé, tandis qu’rocodile, sauvegarde l’île quand le requin coquin pousse au loin

*

je nous déshabille, secouez-vous les billes

*

griffes de velours sur ces tendretés, prenons notre thé, jouons à l’amour, ton âme est gracile, toute au bout du cil, je n’ai pas dit oui, tu n’as pas dit jouis, oh bien donc, c’est du pain subtil, sur une jonque n’y a qu’à vaquer, sans hostilité

*

mon amie râle, la tempête australe

*

papillon de disette et je vole au vent, tel l’engoulevent à fleur de misère, quand bien ma sornette hèlerait autant la prise éphémère en dedans l’onguent

*

potine marron, petite Marion, ta leçon

*

vois la lune aronde, dès lors je jardine quelque forme ronde la petite semaine, prête-moi sourdine, ma chance mécène afin que dessine l’arme en ciel d’ébène, or ne faille bonde, reste restons sage, goûtons bon cépage, la rime vermeille fera la merveille, sous jolis petons un jus polisson

*

au pied de mon arbre est un cinémarbre

*

classées les barriques sur des eaux difficultueuses, m’en ont cassé des triques nos vies valeureuses, silex d’or magique à briser toute heure, grand spa de vapeur, ascenseur solaire en apesanteur, laudes en faconde, blondes en maraude, le voici mon cœur, émeraudouleur, curieuse yeuse, qui pousse excentrique à l’ailleurs

*

voilà mon ardoise, vive l’ambroisie !

Posté(e)

Ce cœur sans doute difficile à atteindre tant il cherche la perfection ... caracoler parmi les mots, quelle jouissance ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mais comment voulez-vous, cher @Thy Jeanin, que l’on commente un texte qui caracole aux confins de l’entendement dans une exubérance époustouflante?

Posté(e)

Je ne peux, au contraire, qu'à nouveau vous recommander la lecture de Douglas Adams et de Terry Pratchett, tous les deux sincèrement regrettés. (Commencez par le premier tome de cette trilogie en cinq volumes pour Adams, et par "Mort" ou Mortimer de Pratchett) selon votre niveau en langue anglaise. C'est, quoi qu'il advienne, très absurde, brillant et 'pataphysique.

Je comprends votre choix de mettre ce texte en plume errante, et pourtant, je l'ai trouvé bien plus poétique que le précédent sur la neige, parfait en soi, mais qui me semblait quelque peu artificiel et rodé.

Modifié par H. Mériadec

Posté(e)
Il y a 15 heures, Thy Jeanin a écrit :

Le cœur caracol et les paramécies

(F’hant’aisie)

J’ai l’âme préhensile, mon ami tigre le sait bien qui me tient, de son regard d’acier, sur un banc gelé, tandis qu’rocodile, sauvegarde l’île quand le requin coquin pousse au loin

*

je nous déshabille, secouez-vous les billes

*

griffes de velours sur ces tendretés, prenons notre thé, jouons à l’amour, ton âme est gracile, toute au bout du cil, je n’ai pas dit oui, tu n’as pas dit jouis, oh bien donc, c’est du pain subtil, sur une jonque n’y a qu’à vaquer, sans hostilité

*

mon amie râle, la tempête australe

*

papillon de disette et je vole au vent, tel l’engoulevent à fleur de misère, quand bien ma sornette hèlerait autant la prise éphémère en dedans l’onguent

*

potine marron, petite Marion, ta leçon

*

vois la lune aronde, dès lors je jardine quelque forme ronde la petite semaine, prête-moi sourdine, ma chance mécène afin que dessine l’arme en ciel d’ébène, or ne faille bonde, reste restons sage, goûtons bon cépage, la rime vermeille fera la merveille, sous jolis petons un jus polisson

*

au pied de mon arbre est un cinémarbre

*

classées les barriques sur des eaux difficultueuses, m’en ont cassé des triques nos vies valeureuses, silex d’or magique à briser toute heure, grand spa de vapeur, ascenseur solaire en apesanteur, laudes en faconde, blondes en maraude, le voici mon cœur, émeraudouleur, curieuse yeuse, qui pousse excentrique à l’ailleurs

*

voilà mon ardoise, vive l’ambroisie !

Une présentation originale où les mots jouant entre eux représentent le plaisir de les écrire de toute évidence, votre cadence m’a fait danser sans avoir bu d’ambroisie 😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.