Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Francia et Gallia ou Les origines sensuelles de la France

Featured Replies

Posté(e)

Les arbres en fleurs du printemps me rappellent la chevelure de Rousse la Franque, et celle aussi de Blonde la Gauloise quand du matin au soir la déesse Épona1 galopait sur son cheval dans sa beauté sans fin. Ah! vous êtes issues de l'écrin de lune ornementé d'étoiles du passé qui demeure en vous, fabuleuses d'émeraudes et nues sous vos antiques bijoux.

Avec ses perles d'eau souffrantes qui sèchent dans sa chevelure incandescente, Rousse la Franque est une forêt en feu sur mon cœur ravagé par le tourment, ranimant un moi une mémoire ignorée. En guise d'offrande, j'offrirais cent gestes d'amour au dieu Désir sur le plat doré de ses longs cheveux bouclés! Tu es la tige du plaisir se dispersant en toi, tel l'échancré2 qui s'envole de la fleur. Les trois grues du Tarvos Trigarannos3 volant en elle étaient annonciatrices du destin de Blonde la Gauloise dansant avec la mort parée de sa seule nudité, et révélant son visage d'argent qui étincelle aux rayons du soleil. Ô Gallia, celte comme un feu sacré!

Francia et Gallia se baignent dans mes yeux ouverts, et deux longs chevaux bais les condui-sent nommés Affranchi et Courage, car deux barbares libres et indomptées vous resterez.

1Aspect de la déesse-mère gauloise qui fait passer l'âme des morts dans l'au-delà sur un cheval.

2Papillon des pays chauds aux ailes marron tachetées d'orange.

3Divinité gauloise de la force.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une bien jolie rêverie poétique aux reflets du passé !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le passé mythique de la France représenté par Gallia et Francia mais il ne faut pas oublier Cybèle, peut-être moins sensuelle, mais tout aussi déterminante.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jolie fantaisie, d'une grande intensité poétique, sur le passé mythique de notre pays, personnifiée à travers deux superbes femmes. Ne leur manque que Marianne! Merci pour ce retour à des sources passionnantes qu'on n'a jamais fini de remonter au jour. C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver nos racines celtiques.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.