Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les (mes)aventures de Marcel (1)

Featured Replies

Posté(e)

Marcel avait un ongle incarné et la lettre de sa vieille tante morte depuis plus de dix ans reçue la veille pour lui dire qu'elle revenait bientôt, l'avaient mis de fort méchante humeur.

Son sourire, légendaire dans tout le quartier, avait disparu et c'était catastrophique car il travaillait comme pitre - quelle est la différence entre un pitre et un clown ? - dans un club de dépressifs et répéter ses sketches avec cette tête là c'était incompatible, voire même impossible ; par trois fois il ajusta son dentier amovible qui ne tenait plus en place.

Il alla même jusqu'à relire un passage de la bible, des fois qu'il n'aurait pas compris une parabole, eut envie de se pendre mais préféra se repentir.

Il mangea quelques corn-flakes dans son grand bol tout bleu ramené d'un atoll où même le sable était bleu. 

Il eut beau essayer de tirer ses lèvres vers le haut en faisant des tas de grimaces, sa bouche restait crispée comme une de ces figues sèches, qu'on rencontre parfois sur les sols de l'Ardèche, vexée de n'avoir pas été mangée alors qu'elle était aussi appétissante qu'une pêche.

Il essaya diverses méthodes, encore plus renfrogné.

Il visionna les trois films comiques en noir et blanc qui habituellement le faisait tordre de rire, se chatouilla la plante des pieds avec une plume, puis un duvet, lut son comics préféré, but un verre de lait avec du chocolat en poudre et du gingembre, regarda le Major – le chat – en train de faire des cabrioles, après qu'il eût renversé de la gnôle sur sa patte gauche et qu'il l'eût léchée.

Il tenta la photo de sa tante Camille, dans le même état que le chat un soir de joyeux drilles ; il mangea quelques myrtilles et se regarda dans le miroir de l'entrée.

Son perroquet lui sauta sur l'épaule en criant quelle tête, on dirait Monsieur Leblanc !

-Monsieur Leblanc, c'est le boulanger qui ne sourit jamais.-

Marcel se mit à pleurer, un peu affolé ; il finit par s'habiller, enfila un grand cache-nez pour que nul ne voit sa bouche déformée et sortit de chez lui en boitillant – je vous rappelle, cher lecteur, que son ongle incarné et sa vieille tante réincarnée l'avaient beaucoup contrarié -

Il faisait très froid et la chaussée était givrée, glissante ; de plus il était mal chaussé à cause de l'ongle et de la tante, tu suis, lecteur ?

Comme chacun sait, on glisse sur une chaussée glissante, mais descendre une pente sur les fesses, à toute vitesse est d'une volupté  que seul un écrivain ou un chat, une chatte à la rigueur, pourrait décrire.

Alors Marcel éclata de tous les rires restés coincés derrière ses lèvres ; le docteur lui dit vous avez beaucoup de fièvre, restez au chaud, reposez-vous.

Il ne se le fit pas dire deux fois, miaula, bâilla, et se recoucha.

Les muses chantaient viens, viens écrire ... 

Il se dit il faudrait être vraiment couillon pour écouter leurs soupirs, allez sirènes, allez dormir, demain nous écrirons ! 

(joailes ----) 3 novembre 2023

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit original, à suivre...

• Le titre a été modifié en Les (mes)aventures de Marcel (1)
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une crise salutaire pour un rieur coincé atteint de fièvre: on sent que ça chauffe, Marcel!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous avez le chic, @Joailes, pour rendre incarnés vos personnages, ici ce Marcel dépressif dans un style toujours aussi pétillant. Nous attendons la suite de ses aventures.

Posté(e)

il eut envie de se pendre mais préféra se repentir...

j'ai constaté en rigolant que tu n'avais pas utilisé l'impératif  

il aurait été capable de le faire ! 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Face au n°3 de cette série, je découvre le début, et cela me fait penser tant à TS Eliot et à son livre

qu'à H2G2.

Notez tout de même que ce sont des obsessions chez moi, donc ce ne sont peut-être que des comparaisons superficielles.

Modifié par H. Mériadec

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.