Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Nuits d'Yvernie (8)

Featured Replies

Posté(e)

Elle s’arrêta à trois pas de l’estrade et, levant les yeux sur le roi, elle adressa quelques paroles solennelles que personne n’entendit.

Comme tous les hommes qui étaient là subissaient pour la première fois le charme de sa vue, ils subirent aussi pour la première fois le charme de sa voix. Il leur semblait qu’elle chantait. C’était un ruisseau d’argent pur qui cascadait sur du cristal. Il s’établit autour d’elle un silence surnaturel. Beaucoup retinrent leur souffle. On craignait de tousser comme s’il se fût agi d’un crime. Sa voix réchauffait les cœurs, apaisait les esprits et produisait un sentiment de quiétude et d’insouci que beaucoup se souvenaient de n’avoir plus éprouvé depuis leur enfance.

Vortimer, dont la lèvre tremblait, comprit tout à coup les réticences du roi Niocol. Elle se tut. Margreg fut bien incapable de lui répondre. Il semblait se mirer dans le regard qu’elle lui adressait et paraissait même noyé dans le scintillement de ces deux émeraudes.

Enfin, il détourna le sien un instant pour jeter un coup d’œil à Vortimer qui lui répondit par un haussement des sourcils. Il la regarda encore. Elle ne bougeait pas d’un cil, attendant patiemment qu’il donne ses ordres. Il jeta un autre coup d’œil à Cathbad qui, seul, était resté égal à lui-même.

« Quand ? Quand peut-on faire cet hyménée ?

— Quand il plaira à votre majesté, répondit le prêtre, mais le plus tôt serait le mieux.

— Demain.

— Soit.

— Qu’on prépare un festin pour honorer ma fiancée. Vortimer, c’est vous qui me l’amenez…

— Oui, admit-il d’une voix mal assurée, comme le roi ne finissait pas.

— Présentez-lui son nouveau foyer. »

Comme il n’avait pas la force de parler, Vortimer s’inclina.

Lui non plus ne l’avait ni vue ni entendue avant ce jour-là. En lui faisant visiter la Prasine, il avait soin de ne pas la regarder. Comme elle s’en étonnait, elle lui posait parfois des questions, sans doute pour se distraire du malaise que lui causait la conduite de ce chevalier. Ainsi, en parcourant les écuries :

« Lequel est le vôtre ?

— Je n’en ai pas.

— Vous n’en avez pas ?

— Non.

— Peut-on vous demander pourquoi ?

— Je n’aime pas ça.

— Vous n’aimez pas les chevaux ?

— Si. Je n’aime pas monter à cheval.

— Vous êtes pourtant chevalier…

— Je préfère courir. »

Lui s’irritait, sans comprendre pourquoi, du son de sa voix. Il perdait patience dans la réalisation de sa mission pourtant si simple. En arrivant au troisième niveau :

« Ce sont ici vos quartiers ? demanda-t-elle.

— Oui.

— Les histoires qui courent sur votre compte dans mon pays sont si… »

Et ne pouvant ajouter le mot « épouvantables », elle se contenta de lui demander :

« Vous dormez donc ici ?

— Oui.

— Pardonnez-moi si je vous importune, se reprit-elle gênée.

— Il n’en est rien. »

Sa voix s’étranglait en répondant à la princesse. Au sixième niveau, comme il lui présentait ses appartements, elle parut troublée. Elle l’était en effet par la pensée que cet homme avait apparemment ses entrées dans toutes les pièces du château. Elle se serait attendue à ce que le roi seul, sans compter les valets, les servantes et Assa, pût y entrer sans être inquiété.

Quoique Vortimer parût comprendre ce qui la chagrinait, il lui sut gré de son silence et n’éclaircit pas ses inquiétudes. « Après tout, se dit-elle, il est l’un des plus proches familiers de mon futur époux. Sans cela, il n’aurait pas pensé à lui pour lui succéder. »

Le septième niveau était une terrasse où se cultivait, dans toute la superficie qu’elle offrait, un grand jardin potager. Des carrés d’arbustes, de simples et d’herbes diverses s’y succédaient en plein azur. Au loin, on voyait des îles sur la mer.

Vortimer y retrouva un semblant de calme. Sans rien connaître à l’art des jardins, ce lieu avait toujours été son préféré de Trévar Védyne. Yvine en fut enchantée, quoique toutes les questions qu’elle fit à Vortimer se soldèrent par un invariable « Je ne sais pas ». « Il est un peu sot », se dit-elle alors.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vortimer tombe amoureux, je le sens et je sens venir le conflit de loyauté, mais je fais peut-être fausse route… 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Femme qu'on observe, dont on goûte le charme, mais qu'on n'écoute pas. Le sort traditionnel des femmes, quoi! Pourtant, celle-là n'est pas ordinaire et c'est au plaisir de la découvrir!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit très vivant, on s'y croirait !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.