Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chez Léon

Featured Replies

Posté(e)

Le long de la rue des arbousiers, nous flânions main dans la main, avec ces petits entrechats élégants comme du temps de Fred Astaire et puis comme souvent il pleuvait on faisait des claquettes dans les flaques d'eau en riant comme des adolescents qui auraient séché leurs cours et mouillé leurs beaux atours.

Sous les balcons les plus fleuris tu t'arrêtais parfois pour prendre ma bouche, je regardais tes yeux qui brillaient d'étoiles farouches et cette chanson de Piaf disait ton portrait sans retouche en emportant mon cœur ; le tien aussi sans doute …

Tout au bout de cette rue qui finissait -hélas- en voie sans issue on s'engouffrait chez Léon qui servait le meilleur  irish coffee que je n'ai jamais bu ailleurs et sur la banquette de skaï rouge nos corps se touchaient, nos jambes se croisaient, nos mains s'emmêlaient.

Tu aimais faire durer le sortilège mais tu rompais le silence en mettant une pièce dans le juke-box.

Je savourais ces quelques minutes d'absence et puis tu revenais te coller à moi en toute indécence et Léon, essuyant ses verres d'un geste mécanique, criait en riant en avant la musique !

Un de ces soirs là, si délectable, une ombre est venue poser un sablier sur la table.

Et quand le sable a coulé si vite il n'est resté entre mes doigts qu'une marguerite dont les pétales étaient tombés un peu, beaucoup, à la folie …

Plus rien du tout.

J'éteins le projecteur et dans le noir je reçois un coup de poignard, comme chaque année ... quel sera le fatal ?

Il fait très froid et il n'y a personne dans la salle.

Pourtant, j'entends encore cette chanson et vois la vie en rose ; Léon m'apporte son irish coffee et je lui souris.

Il pleut, peut-être va-t-il neiger, les arbousiers ont gelé.

La rue va changer de nom, j'aimerais bien qu'on l'appelle Chez Léon.

Mais ça ne se peut pas, bien sûr, il n'était connu que de nous.  

(joailes ----) 24 octobre 2023

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau et très touchant récit, un superbe effet de fondu enchaîné, du grand art, j'ai beaucoup aimé !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un flashback dans les seventies extrêmement émouvant.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Souvenir qui brille, malgré le vide du présent. Maudits soient les hasards qui vident trop vite leur sablier!

Posté(e)

Une belle histoire, ce Léon, roi des irish coffees mériterait bien que la rue porte son nom, ce qui permettrait au souvenir de perdurer.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Papillon a écrit :

mériterait bien que la rue porte son nom, ce qui permettrait au souvenir de perdurer.

certes ! Mais après tout, je me dis qu'un nom n'est rien quand on peut le changer; par contre, vous avez raison le souvenir perdure ! 🙂 

Posté(e)

Ma pauvre Ginger

A présent quand on va chez Léon 

c’est pour manger des moules
Il y a aussi un sablier qui coule

Reprends plutôt un verre de Sauvignon !

Posté(e)
  • Auteur

des moules et des crevettes

pour ne pas s'prendre la tête

ah, le petit vin blanc

qu'on buvait sur le banc ! 😉 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.