Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Nuits d'Yvernie (3)

Featured Replies

Posté(e)

« Encore une chose… », dit Vortimer au roi.

Il occupait avec lui et les siens le haut bout de la table, si bien que Niocol n’avait qu’Imrinn auprès de lui, lequel faisait preuve d’une patience frustrante à l’endroit des vainqueurs, posant tranquillement sur eux ses yeux gris.

« ... Mon roi veut une épouse », ajouta-t-il.

Niocol blêmit. Sa lèvre trembla l’espace d’un instant.

« Pour satisfaire… Non, pas question ! »

D’un coup d’œil, Imrinn lui rendit son calme. Vortimer poursuivit :

« Tu es affligé d’une nombreuse descendance. Toutes des filles.

Elles sont mariées, s’indigna le roi.

Pas toutes, le corrigea Vortimer. »

Imrinn sourit à cette remarque, ce que voyant, son roi resta bouche bée.

« Mais…, balbutia-t-il.

Cela ne fait pas partie de nos traités, je le sais, s’excusa Vortimer. Mais cette union permettrait de sceller l’alliance entre nos peuples.

Une alliance imposée ! s’emporta Niocol.

Quand bien même, admit le capitaine. Ma charge m’est imposée, tout comme la vôtre, comme le sont la guerre, la paix, l’amour et la haine. Nous ne décidons rien, nous obéissons en tout… Mon roi considère qu’il s’agit d’un gage de paix et d’amitié et qu’ayant treize enfants à toi, la chose est toute simple.

Mais elle est fiancée, objecta le roi.

J’étais mal renseigné, dit Vortimer. Une autre dame de haut lignage fera bien l’affaire. »

Niocol se tourna vers Imrinn qui, sans le voir, fit non de la tête. Aucune autre femme n’était digne de la couche de Margreg.

Elle entra dans la nef aux premières lueurs de l’aube. La foule qui avait accueilli la galère d’apparat paraissait plus morne encore. Une femme encapuchonnée, sa suivante, conduisit à bord la fille du roi d’An Doumann, Yvine. Couverte de voiles, on ne distinguait rien qu’une main fine et plus pâle que l’aube. Elle s’enferma sous la tente qui servait de cabine et que Vortimer lui laissa pour son usage.

Elle n’en sortit plus. Le roi Niocol, ne pouvant souffrir d’assister à ce départ, était retourné dans sa capitale, Limerick. Les rameurs prirent leur place et la galère gagna la haute mer. La foule s’était dispersée bien avant que le navire se soit éloigné.

Le trajet de retour fut plus calme, le ciel restant clair et serein. La princesse Yvine ne quittait pas sa tente. Sa suivante, qui s’appelait Assa, faisait bonne garde autour de sa maîtresse. C’était une trentenaire raisonnable et solidement charpentée. Quand Vortimer lui en demandait des nouvelles, Assa lui répondait que la princesse était souffrante.

« Encore une petite nature », se disait-il en retournant à ses affaires. D’ailleurs, elle ne lui inspirait aucune curiosité. C’était la chose de son roi. Une cérémonie, puis au lit ; on obtenait quelques héritiers pour défendre le royaume. C’est ainsi qu’il voyait ce mariage.

Quoique ces héritiers potentiels l’écartassent du trône, lui, héritier présomptif par testament en attendant mieux, Vortimer n’en éprouvait aucune jalousie. Gouverner un état, c’était le travail d’un homme comme Imrinn. Vortimer préférait chasser, tuer, couvrir une ou deux filles de cuisine, Assa peut-être… Il se jugeait trop jeune pour s’embarrasser de telles affaires et préférait peut-être mourir au combat que d’en être réduit à faire de la politique.

Son sentiment était partagé de la plupart de ses hommes. Tous obéissaient aux ordres pour avoir le gîte, le couvert et le respect dû à leurs nombreuses victimes. Tout cela était bien naturel : les forts vivaient heureux et insouciants, les faibles leur servant de pâture. Pour vivre heureux et insouciant, il suffisait donc d’être ou de devenir plus fort que les autres. C’était toute la politique de Vortimer, qui n’avait pas trop mal réussi.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Rude époque qui ne faisait pas gloire aux hommes, mais aux plumes oui.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une époque virile décrite dans un style très visuel. Un scénario de série?

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.