Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Nuits d'Yvernie (2)

Featured Replies

Posté(e)

En entrant dans la grand-salle de pierre, pleine de monde, Vortimer se laissa retirer ses armes et son manteau, puis s’avança vers un trône en bois sculpté, qu’éclairaient par derrière trois cheminées aux flammes hautes, où tournaient sur des broches la viande fumante de moutons entiers.

Il marcha tranquillement vers ce trône, sans s’inquiéter des regards chargés de haine des hommes qui l’entouraient. Certains d’entre eux, de retour de la guerre, n’avaient dû la vie qu’à la fuite. On devinait, sur leurs visages, la honte de la défaite. On leur voyait les stigmates de blessures récentes, dont plus d’une étaient de la main de celui qui s’avançait.

En voyant qui c’était, le roi Niocol se leva de stupeur. Tout en lui témoignait de la lutte entre la volonté et l’abattement. Son visage long était marqué de profondes rides qu’y avait creusées le souci, ses cheveux longs cendrés cerclaient une large calvitie et son regard révélait un caractère énergique sous des sourcils fournis. Il se dégageait de toute sa personne une profonde lassitude. Tous ses efforts avaient été vains. Il était accablé de n’avoir pu soutenir la guerre contre Karnoua.

« Ainsi, c’est toi qu’il envoie, dit-il résigné.

— Comme tu vois, grand roi.

— Garde donc ces flatteries pour le tien…

— Que faut-il donc à votre majesté ?

— La solennité de la mission qui t’incombe.

— Soit. J’essaierai de m’y tenir.

— Tu feras bien. »

Et voyant les hommes de Vortimer qui serraient les poings, il ajouta :

« Tu ne viens pas ici pour te perdre en paroles. »

Et sur un signe qu’il fit, on apporta une cassette remplie d’écus.

« Je ne vérifie pas, dit Vortimer. Tu sais bien que, s’il en manque, il me faudra revenir. »

Cette fois, les Doumani eurent un mouvement de colère qui faisait croire qu’ils tueraient tous les Karnovi présents. Vortimer ne bougea pas. Il croisait les bras et jetait des yeux de pitié sur ceux qui semblaient vouloir en venir aux mains. Il fit baisser le regard à plus d’un homme. Les fronts s’empourpraient, les narines palpitaient.

« Qu’as-tu donc à manger ? » demanda-t-il d’un air dégagé.

Une larme coula sur la joue du roi défait.

« Tout ce que vous voudrez, dit-il avec dépit. Vous êtes nos invités. Prenez place. Nous vous servirons ce que nous avons de meilleur. »

Une pénible tristesse étreignit alors les cœurs courroucés. Les Karnovi s’assirent, les Doumani les imitèrent. On mangea en silence. Les oignons, les fayots, le mouton et la bière, tout fut servi selon le vœu des vainqueurs. Ils mettaient leurs mains partout, se levaient, faisaient le tour de la salle. Ils se croyaient chez eux ou, pire, chez des esclaves.

On souffrit leur impertinence. On conserva une prudente distance avec eux. On leur répondit avec réserve. On détourna le regard, on n’entendit rien, on s’abstint de tout commentaire. On attendit que se termine cette soirée, comme s’il s’agissait d’un mauvais rêve.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Poursuite de la saga dans le style de la fantaisie héroïque teintée de médiévisme. C’est superbement écrit.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cela sent la poudre. Quelle tension!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'apprécie beaucoup le côté amoral et dépaysant de cette lecture. Je me retrouve en effet dans des textes du Haut-Moyen Âge transcrit par des copistes (littérature irlandaise, norroise, germanique, etc...
Je ne sais pas encore si c'est GoT ou un récit de la table ronde dans l'idée, mais je sens chez vous la volonté d'un récit "réaliste" qui ne sera pas angélique ou héroïque, donc je parie sur le premier.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.