Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un conte gouttes

Featured Replies

Posté(e)

J'avais trouvé sur une brocante un petit flacon à l'allure folle de fiole, avec un magnifique compte-gouttes en caoutchouc couleur de feuille du Pérou.

Il me parut si mystérieux que je l'achetai sur le champ de blé sans chercher à en discuter le prix.

Dès que je l'eus en main, je me mis à courir presque, empruntant une ruelle sombre et déserte, comme une voleuse, tant l'objet me semblait précieux ; j'en étais mal à l'aise comme si je venais d'ouvrir une parenthèse.

Mon œil droit laissa échapper une larme et ce fut la première goutte.

Il se mit à pleuvoir et le trottoir devint glissant, les pavés larmoyants.

Un vase cassé, probablement venu de Soissons, me coupa l'orteil gauche.

Je fus vite trempée, essoufflée, blessée ; je m'arrêtai sous un porche quelque peu éclairé par un vieux réverbère dans la misère, pour reprendre mes billes, mes esprits et mes espadrilles usés jusqu'à la corde.

Je reçus un pot de fleurs sur la tête probablement tombé d'une fenêtre, un chien errant me mordit le mollet tandis qu'un chat effrayé me griffa la main.

Mon téléphone cellulaire sonna et quelqu'un m'annonça que ma maison venait de brûler, que mes poissons rouges n'avaient pas survécu ; quel est votre numéro de police ?

C'est le 17 je crois …

Mais non, voyons, me répond le porteur de mauvaises nouvelles dans le micro beau parleur.

Je bégaye comme une abeille piégée, heu … je ne l'ai pas en tête, je manque d'assurance et je m'écroule lourdement sur le sol qui vient juste d'être dérobé sous mes yeux et sous mes pieds, je me pince pour que le cauchemar, bon prince, cesse.

Je n'ai pas relevé le numéro de la plaque, c'est ma voiture qui a pris feu ?

Excusez-moi, suis-je innocente ou coupable ?

Présentez-vous dès que possible au bureau des affaires conclues me dit encore la voix qui ne me laisse aucun espoir.

Un vent mauvais venu de l'est me gifla et je fus prise de tremblements ; un serpent s'enroula autour de ma cheville et je perdis connaissance avec soulagement, en perdant l'usufruit de l'arbre gêné ; en toute logique je n'aurais pas dû sortir ce jour là.

Des coccinelles, des trèfles à quatre feuilles, des fers à cheval, des pattes de lapin et toutes sortes de gris-gris entouraient ma cabane où je me sentais à l'abri, pourquoi en être sortie ?

Je m'éveillai dans une chambre toute blanche, sourde je pense, et un compte-gouttes au-dessus de mon bras laissait tomber, une à une, des gouttes de je ne sais quel produit.

Une jolie dame en bleu me sourit et à cet instant précis je vis dépasser de sa poche l'objet, ce petit flacon à l'allure folle qui courut à ma perte dans ma vie déserte ; avec ses reflets turquoise il m'avait hypnotisée …

Le vase sur la table de chevet laissa échapper sa dernière goutte, celle qui le fait – c'est bien connu – déborder et la bougie s'éteignit …

Du temps a passé, fait d'ombres et de lumières et je fus remise sur pied par je ne sais quel mystère.

Sans domicile fixe, ne sachant où aller, je comptai jusqu'à dix et jetai le compte-gouttes dans une bouche d'égout.

C'est bête, un compte-gouttes comme tout ce qui se compte d'ailleurs et je compris qu'un achat compulsif, même très attractif, peut mener à l'état dépressif.

Je pris le parti d'en sourire ; que pouvait-il m'arriver de pire ?

Acheter du passé dans une brocante, un objet à l'âme déjà bien fatiguée, c'était ballot, je le compris alors.

Je m'éveillai un dimanche matin plein de soleil et une odeur de café en train de couler goutte à goutte rendit moins amère le chant de l'absoute.

Au lieu d'aller à la brocante, je partis vers l'avenir aux contours incertains sur les chemins dorés d'une forêt emplie de fées diaphanes ; dans le lointain, un chant tzigane, un vieux chant de Bohême envahit tout l'espace et enfin, je refis surface.

Une bruine fine se mit à tomber et, au chaud dans mon château de sable, je laissai couler toutes mes larmes sans les compter.

Il n'en resta plus qu'une mais elle ne compte pas, je l'ai offerte à la lune.

Demain le soleil brillera là-bas sur la dune, la mer m'offrira sa fortune et je cesserai de compter les gouttes sur les hublots de mon petit bateau.

(joailes ----) 3 octobre 2023

Posté(e)
  • Semeur d’échos

N’y comprendre goutte et pourtant s’extasier à chaque détour d’un texte dans lequel le flacon importe peu pourvu qu’il y ait l’ivresse des mots, le miracle d’un soluté de magie en perfusion.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai aimé cet univers, @Joailes où la fantaisie et le mystère se distillent en vos vers, devrai-je dire du conte gouttes.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une fantaisie débridée et la plume au galop !

Bravo, beau songe !

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Eh! Quelle aventure! Se méfier des brocantes comme des antiquaires ( cf. la fameuse peau de chagrin).

Deux réflexions:

Le 04/10/2023 à 00:03, Joailes a écrit :

pattes de lapin

efficaces que quand elles servent leurs propriétaires, intacts et bien vivants 😎

Le 04/10/2023 à 00:03, Joailes a écrit :

je comptai jusqu'à dix et jetai le compte-gouttes dans une bouche d'égout.

Depuis, c'est la panique chez les rats et on parle d'une nouvelle pandémie. 🥶

Les achats compulsifs, non, mais les chats compulsifs peuvent-ils aider à résoudre le problème... 🤔

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.