Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ogier (6)

Featured Replies

Posté(e)

Tout fut emporté, même l’aubergiste, qui, on s’en doute, ne courait pourtant pas les routes à longueur de journée. Tout fut tué, détruit, pillé. Pour faire bonne mesure et laver l’honneur de la milice, on incendia bêtement l’auberge. Misère de misère…

Tout fut bientôt enterré, avec force Pater et force Ave, par un curé que l’on trouva fort à propos dans le voisinage immédiat et qui, constatant l’état de ses ouailles et l’armement correspondant de ceux qui l’étaient venus chercher, ne risqua pas plus de questions que celles qui étaient strictement nécessaires à son office et à sa santé.

Il bénit simplement la Providence de ne voir dans la tombe ni femme ni enfant. On le comprendra mieux si l’on considère que l’on était dimanche et qu’on venait d’appeler à la Paix de Dieu…

Il fallut un nouveau charretier pour fournir aux besoins des moutiers des alentours et l’on trouva, le lecteur n’en sera pas surpris, quelqu’un de plus malpropre et de plus naïf pour ce faire. Si si, c’était possible au Moyen-Âge.

Reste que si le lecteur eût pu compter sur ses dix doigts, il eût nécessairement remarqué de visu qu’il manquait une tombe, ou pour mieux dire un corps dans la fosse. Car le curé n’était pas myope et, en entendant dételer les hommes de la milice, comme un chat qui s’élance, une jeune femme en haillons s’était sauvée par la première fenêtre et s’en était allée repue et, une fois passée sa frayeur, satisfaite en tout cas de n’avoir pas perdu sa journée.

Et nul ne sait si la belle hanta longtemps encore les chemins de Compiègne et de ses alentours, mais je laisse à penser si elle s’y entendit pour échapper au désir vulgaire de tous les vilains qui la voulaient pour eux.

Au moment de conclure cette navrante histoire, je m’aperçois qu’elle n’y a pas dit plus de trois mots et que, moi-même, j’ignore d’où elle venait, où elle allait, qui elle était et jusqu’à son nom.

Belle inconnue moyenâgeuse, en t’abandonnant à tes périlleuses errances vagabondes, vivement je souhaite que le sort t’ait été propice.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un final superbe, bien en accord avec le début, j'ai beaucoup aimé te lire !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci pour cet excellent récit, très joliment troussé!

Posté(e)

Ah enfin, la revoilà : tout est bien qui finit bien 🙂 

Posté(e)

le spectre de la jeune vagabonde reviendra t-il hanter nos nuits?

Il y a des inconnus qui laissent un parfum dans le sillage de leurs pas, ce qu'elle nous laisse, je ne suis pas certaine qu'on puisse appeler son odeur, un parfum!!!!

Merci @Sertoriuspour cette fin et au plaisir de retrouver cette sauvageonne au bras du prochain charretier!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suis rassuré. Elle a survécu au carnage et si l’histoire ne dit pas ce qu’elle est devenue, on peut espérer qu’elle ait trouvé par la suite un prince charmant, qu’ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.