Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Flânerie

Featured Replies

Posté(e)

Ô Jeunesse créatrice, je suis poète ! tandis que l'oiseau de paradis gazouille chaque matin sur le fil électrique de ma vie.

Poème, générosité que l'on offre à tous !

Poésie, infinité des sens.

Doté de sa grande fleur jaune le pissenlit se multiplie plus vite que l'amanite et son cortège de véroniques bleues dans la verdure, là où jadis un antique culte solaire se pratiquait. Recouvrant les épaules de la colline d'une pâleur de jet d'eau, l'aurore repousse la nuit comme le cornouiller du jardin éloigne le vent. En chemin, je vois le lierre se déployer en démolissant les marches noircies d'un vieil édifice aux reliefs de plâtre.

L'âme est l'encrier dans lequel le poète trempe sa plume.

Ô poésie, frénésie de la main qui écrit !

De grandes fleurs cramoisies se défroissent doucement entre le grand portail rouillé à

moitié ouvert. Par-dessus un massif délaissé croît un géranium des bois étalé, rougeoyant comme une grande flaque de vin. La fraîcheur s'efface sur les visages des gamines aux joues de lune assises à côté du bassin bleu géométrique. Un belvédère ne retient guère mon attention, car sa frise en partie effacée ne montre plus que le personnage d'Aphrodite accompagnée d'un jeune homme imberbe, semble-t-il. Ces baies qui roussissent au soleil à l'entrée de l'arène de l'amphithéâtre fortifieront le chant d'espoir du merle farouche. Le nom faisant la renommée d'un lieu-dit se dévoile sur une pancarte en bas de la grande falaise, et je me souviens qu'on s'est aimés ici, elle et moi. Celle qui me révéla le mot de passe des cœurs, amour. Et des larmes plus claires que des yeux d'enfant coulent sur mes joues. Mais j'ai faim de vie. Je m'agrippe aux mamelles pendantes du paradis fruitier qui m'entoure.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un bel écrit qui est aussi une profession de foi pour un art tout personnel !

Posté(e)

Une flânerie toute en émotions, merci @Jean Luc 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Superbe déambulation en poésie, en terre d'art, d'amour et en verger qui défie le temps, - toutes choses plus que compatibles. J'aime vaguer avec votre plume, j'ai l'impression de cheminer auprès d'un nouvel Aloysius Bertrand. Bravo pour ces images:

Il y a 19 heures, Jean Luc a écrit :

l'oiseau de paradis gazouille chaque matin sur le fil électrique de ma vie

les épaules de la colline d'une pâleur de jet d'eau

l'aurore repousse la nuit comme le cornouiller du jardin éloigne le vent.

La fraîcheur s'efface sur les visages des gamines aux joues de lune assises à côté du bassin bleu géométrique

Bon, je renonce à les citer toutes.

Posté(e)

Des descriptions toujours en parfaite adéquation avec la nature,

et @Jean Luc a une grande qualité qui fait défaut a beaucoup de monde : il est positif ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une flânerie éminemment poétique, comme on les aime.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.