Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les trous

Featured Replies

Posté(e)

Il faut faire très attention avec les trous.

J'ai connu un camion qui en transportait, il en a perdu un, a reculé et est tombé dedans en voulant le ramasser.

Chacun sort d'un trou avec du poil autour* et puis il y retourne, mais c'est beaucoup moins convivial, nul n'attend le cri de la délivrance avec autant de joie que pour une naissance.

Il y a toutes sortes de trous, des longs, des courts, des profonds et des superficiels qui vont creuser je ne sais où dans de très longs couloirs avec un monde fou ; des trous dans les chaussettes, ils ont fait des grands-mères d'autrefois des raccommodeuses avec de grosses aiguillées de laine dans leur vie si peu aventureuse ; peut-être rêvaient-elles d'autres trous perdus loin de chez elles ?

Qui sait tout ce qui passe à travers les trous de passoire !

J'ai vu des trous à rats et d'autres où même les souris ne s'aventuraient pas, des trous de balle entre quatre murs qui n'avaient pas réussi à faire le leur et qui souvent buvaient comme des trous assoiffés qui cherchaient à oublier le fond, la lie, l'hallali,  la la li.

Chantons pour rendre le trou gai ! 

Je pense à Trouville où je ne suis allée qu'une fois, il y a si longtemps que je m'en souviens mal. Le souvenir surgit et puis retombe comme un soufflé du tout au trou il n'y a qu'un pas. 

... Certains bouchaient des trous pour combler des vides, comme des joueurs de golf qui avaient de magnifiques chaussures blanches sur des terrains très verts ; et puis de bons vivants dans des trous normands qui bénissaient le Calvados.

J'ai vu aussi des chiens qui creusent des trous pour enterrer des os ; des instruments à trous où l'on peut souffler pour faire de la musique, des trous sur des copies où l'écolier se dit qu'il pourra les combler avant la fin de l'examen.

Au théâtre, un homme vivait dans un trou pour souffler des paroles qu'oubliaient les acteurs dans leur rôle ; et dans l'avion les trous d'air étaient légion, faisant sursauter les passagers qui ne trouvaient pas ça drôle.

Le trou de la plume énervée sur le cahier quand on s'applique et qu'un gros pâté d'encre vient tout gâcher a donné lieu à de mauvaises notes quand l'écriture importait plus que les fautes. 

Tellement désolée d'avoir trop appuyé sur ma plume, si convaincue de dire à l'encre violette tous les trous de la nature, combien de fois suis-je revenue vingt fois sur le métier remettre mon ouvrage ..? * j'ai pleuré au pré et sur le bitume et puis j'ai balancé au trou mon amertume avec ma plume et j'ai écrit encore sur un écran blanc en tapotant des doigts sur de petites touches avec un goût amer dans la bouche, les encriers étaient vidés et les pupitres ont été jetés au trou, remplacés aussitôt par des bureaux sans âme où les machines faisaient de la poésie. 

Quoiqu'il en soit, de quelques trous dont on se souvienne, chacun finit au trou ; certains sont cerclés d'or, d'autres sont cratères et de noire obsidienne.

Parfois ce sont des gouffres et l'on tombe dedans sans espoir de remonter à la surface, les parois sont de gel et il aurait fallu avoir d'autres semelles.*

Les plus beaux trous qu'il me fut donné de voir sont sur la mer, près des falaises où les roches subissent les assauts des vents, certains sont tellement gros qu'on les appelle des grottes.

J'ai connu des trous noirs, invisibles à l'œil nu ; je me suis assise devant tant de trous j'en oublie, il est vrai, la profondeur, la couleur et la vie. 

Peut-être le plus terrible est le trou de mémoire, on oublie les trous dans lesquels on est tombé et on recommence avec des yeux hagards et des mots de silence.

(joailes ----) 23 septembre 2023

*"puisque notre destin commun est de finir dans un trou, fasse le ciel qu'il ait du poil autour !" (Frédéric Dard)

*semelles : Rimbaud, l'homme du refus et du rêve, « l'homme aux semelles de vent ».

* "hâtez-vous lentement ; et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" (Nicolas Boileau) 

Modifié par Joailes

Posté(e)

Voilà un poème très marrant sur les trous. Je crois que personne n'y avait pensé avant. Il fallait le faire ! Un peu d'humour cela fait du bien aussi en poésie. Merci à vous.

Je me souviens en vous lisant de l'époque où l'on écrivait à la plume à l'école. On aura été les derniers sans doute. C'était tout de même mieux que le stylo à bille, parce que cela nous forçait à faire de belles lettres, plutôt que d'écrire trop vite et mal.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très bel écrit, festival d'inventivité et de fantaisie !

C'est une lecture superbe !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De quoi faire iouler les Suisses entre pics et trous (de gruyère): "Trou-la-la-ïtou"... Personne n'aura aussi bien fait le tour du trou... sans tomber dedans, félicitations!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je crois en un poinçonneur des Lilas cosmique qui perfore l’espace de trous noirs géants dans lesquels s’engouffre la réalité, jusqu’à la singularité, dont celle dont est issu notre univers. Des grands trous, des grands trous, toujours des grands trous…

Posté(e)

"j'fais des trous des p'tits trous, encore des p'tits trous" comme le dit si bien Gainsbourg dans le "moissonneur des Lilas" 

Je suis d'accord avec vous Joailes @Joailes le pire de tous les trous reste celui de la mémoire.

Merci pour ce récit sans trou noir chère Joailes

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.