Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ogier (3)

Featured Replies

Posté(e)

- Compère Ogier, vous plaisantez. D'où viens-tu drôlesse que tu creuses ainsi le fond de cette maudite charrette pour m'échapper ?

- …

La jeune femme n'ouvrait pas plus la bouche et n'avait pas plus de conversation qu'avec notre bonhomme charretier. Le lecteur imagine sans peine ce que la frustration de Martin recelait de danger pour elle.

- Parleras-tu, maraude !?

- Elle est muette, hasarda le charretier.

- Pas du tout, murmura-t-elle.

La surprise d'Ogier et la retenue de son invitée confirmèrent les soupçons de Martin.

- Je vais te ramener ça à son point de départ, dit ce dernier, où elle attendra au frais qu'on vienne la réclamer.

L’œil de Martin s'était allumé et le bonhomme Ogier comprenait confusément que le maintien de l'ordre n'était pas l'unique préoccupation du milicien concupiscent. Il faut ici rappeler que les guêtres de la demoiselle laissaient voir bien des choses délicates et qui ne déplaisaient pas plus au soudard qu'à un charretier, d'autant que le milan a l’œil perçant et les détails étaient moins équivoques pour lui que pour notre rêveur Ogier.

- Allez la belle, en selle !

Ogier était bien triste d'avoir à quitter son amie, malgré son absence de conversation. Toute compagnie lui était un réconfort dans la solitude profonde de vingt années de routine. Aussi poussait-il force soupirs à fendre l'âme, tandis que le milicien insistait.

- Ogier, ce n'est pas là votre cargaison ordinaire. N'avez-vous pas honte, à votre âge ? Quel enfantillage !

Et tandis qu'il sermonnait le charretier, rougissant sans trop savoir pourquoi, le soudard concevait bien des choses qui débordaient largement l’imagination naïve dont il fustigeait le bonhomme. À moins que celui-ci ne rougît justement de honte, devinant vaguement ce qui animait le soldat et réduit à l'impuissance par sa condition charretière.

Cependant, la jeune femme ne bougeait pas plus que si elle était morte et, comme Martin s'impatientait, elle commença à murmurer, se plaindre et geindre fort doucement d'abord, puis avec un désespoir croissant. Ce bruit particulier remua fort les fibres du compère Ogier, si bien qu'il trouva le courage de tenter un dernier effort.

- Je peux vous accompagner jusqu'à Reims si elle refuse de vous suivre, suggéra-t-il.

- De quoi vous mêlez-vous ? s'emporta Martin.

Trompé dans ses espérances, celui-ci voyait la partie plus délicate qu'il ne l'avait crue, mais il n'était pas prêt pour autant de renoncer à sa proie. Aussi descendit-il de sa jument. Il l'attacha à la charrette. Il y monta malgré les protestations d'icelle. Il s'approcha de la misérable enfant et, sans cérémonie, l'attrapa par les cheveux et la tira hors de la charrette.

Les hurlements qu'elle poussa et le bruit mat que fit son corps en tombant de la charrette firent pâlir Ogier, bien loin de se douter que la bonne milice fût susceptible d'une pareille sauvagerie. Le soudard outrepassait sciemment toutes les règles du commun droit et il devenait clair qu'il ne travaillait plus que pour lui-même.

- Vous n'êtes pas gentilhomme à proprement parler, lui reprocha-t-il à mi-voix.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Oh ! Quelle horreur ! Pauvre ribaude ! Vite, un sauveur !

Posté(e)

Il y a 11 heures, Sertorius a écrit :

- Vous n'êtes pas gentilhomme à proprement parler

ma foi, je confirme ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ça se corse.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La tactique du gendarme est ici quelque peu grossière!

Posté(e)

On reconnaît bien les manières délicates de la milice!!! De tout temps elles ont été les mêmes et j'ai bien peur qu'elles restent les mêmes jusqu'à la fin des temps!!!!

Mais j'espère que notre belle demoiselle trouvera son sauveur dans notre bon Ogier !!!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.