Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ma révérence

Featured Replies

Posté(e)

Un formidable clair de lune giclait sur les murs de la vieille bâtisse et Jules, dans un coin, pleurait en suçant de la réglisse.

J'avais pensé à amener un gâteau, mais il m'en aurait fallu un si gros que je n'aurais su le porter dans ma petite Twingo. (pub)

J'avais pensé à plein de choses, et surtout à plein d'êtres vivants, un peu morts ; ça me faisait mal au ventre mais il fallait avancer, sur l'allée de graviers j'ai dû assumer mon dernier aller.

Il était dix-neuf heures quinze ; dans mon bureau où avait peut-être vécu Louis XV, j'effaçais mes traces, nul n'est irremplaçable m'avait dit la directrice avec son sourire ironique et elle avait sans doute raison.

J'enfilai mon gilet pare-émotion et descendis au réfectoire pour les voir tous une dernière fois.

Je suis passée comme un fantôme (déjà ?) et personne ne m'a vue.

Dehors, c'était l'automne comme convenu, et le jardinier ramassait les premières feuilles mortes en sifflotant un air connu.  

Seul, Jules m'a dit aurevoir sur l'allée de gravier où j'ai fait le retour le cœur si lourd et j'ai gravé en mon âme le message de ses yeux.

Je lui demande pardon, c'était comme un abandon.

Il était vingt-deux heures et j'étais toujours dans mes pleurs, seule, sur le chemin de la fin. 

J'avais fait ma révérence, il fallait bien après tant d'années de présence, et Dieu reconnaitra les siens. 

(joailes ----) 19 septembre 2023

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un écrit bien touchant, un départ empli de mélancolie !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Joailes a écrit :

Je suis passée comme un fantôme (déjà ?)

L’art de tirer sa révérence avec élégance et humour.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dis donc, c'est drôle et triste! Un dernier aller sans retour? Voilà une directrice qui vous dirige vers de drôles de terminus! Jules doit trouver sa réglisse bien amère...

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/09/2023 à 19:56, Thy Jeanin a écrit :

Dis donc, c'est drôle et triste! Un dernier aller sans retour? Voilà une directrice qui vous dirige vers de drôles de terminus!

c'est ainsi quand on part en retraite ! 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est que j'avais songé à un licenciement. Pourtant, les indices d'un départ à la retraite étaient clairs. Bon, c'est bien moins triste, mais c'est un moment délicat, bien rendu, avec humour et émotion.

Posté(e)

Pour le départ en retraite je vais devoir encore attendre un peu surtout qu'on nous la repousse régulièrement!!

Un texte qui parle d'un sujet qui devrait réjouir mais qui, en fait, nous fait prendre conscience que nous avançons dans l'âge mais que, tout de même, il y a, pour certain, des aller sans retour très jubilatoire!!!!

Merci pour l'humour teinté d'émotion et de plaisir de lecture et  pour le gros gâteau il aurait fallu demander à Roger, le copain routier!😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.