Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La promenade de l'anonyme

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

Mes yeux s’accrochent sur la toile élimée de la vie. Ils sont si lourds comme voulant quitter leurs orbites. Je fixe le théâtre désolé d’un quotidien en ruine. Des parcelles de poussière dansent dans les rayons solaires. Pourtant, j’ai si froid dans les tréfonds de mon être. Les mêmes éternels singes costumés défilent devant mes yeux aveugles. Les mains dans les poches, j’erre dans les rues, débris charrié par un flot humain. Des hommes me croisent. Je peux sentir les effluves de leur parfum d’existence. Des femmes me dépassent. Elles traînent en laisse derrière elles leurs rêves avortés de petite fille.

Les artères de la ville bruissent de toutes ces épaves qui s’entrechoquent. Des âmes blêmes s’embrassent en silence sous le voile fécond de la solitude. Les parjures des nuits accouchent des enfants déformés des jours. Les notes des espoirs enterrés dans les cimetières de l’oubli résonnent en échos à travers les larges avenues de la ville. Sur les routes bitumées dégoulinent les derniers leurres de nos humanités prostituées.

Adossée contre la façade d’un immeuble pleure une jeune fille. Ses larmes s’envolent dans la nasse invisible du vent. Je me saisis d’une et la porte à ma langue. Cette perle d’océanide vient caresser mes papilles. Ses doigts salins les font frémir. La nymphe marine se liquéfie devant moi alors que je tente de l’enlacer. Il ne reste qu’une flaque entourant mes semelles. Pauvre lolita des océans sacrifiée sur l’autel d’un réel meurtrier…

Les mains toujours enfoncées dans les poches de mon jean, mon regard s’attarde sur les passants, tous ces êtres qui viennent traverser sans même le savoir le champ de ma réalité. Ils émaillent la toile de mon plus que parfait d’accrocs à travers lesquels je peux distinguer mon devenir en suspens. La peinture de mon présent se couvre de cloaques et s’écaille. L’image surfaite se craquelle.

Et mon cœur n’est plus que lambeaux épars qu’écrasent des pas inconnus.

Posté(e)

Si fort en expression et très beau!

Posté(e)

Je suis très troublée à la lecture de ce texte car j'ai le sentiment qu'il a été écrit sur mesure pour quelqu'un que je connais bien. A m'interroger si nous avons cette personne en connaissance commune?!
Mon affect s'étant impliqué au cours de ma lecture, je le trouve magnifique.

Posté(e)

J'aime beaucoup le troisième paragraphe.Et au final la métaphore d'une toile peinte qui s'écaille me touche aussi.

Posté(e)

Un très beau texte, égal à ton univers de noirceur 😉 J'apprécie particulièrement ce paragraphe : un vrai bijou d'écriture ! 

Il y a 11 heures, Eathanor a dit :

Adossée contre la façade d’un immeuble pleure une jeune fille. Ses larmes s’envolent dans la nasse invisible du vent. Je me saisis d’une et la porte à ma langue. Cette perle d’océanide vient caresser mes papilles. Ses doigts salins les font frémir. La nymphe marine se liquéfie devant moi alors que je tente de l’enlacer. Il ne reste qu’une flaque entourant mes semelles. Pauvre lolita des océans sacrifiée sur l’autel d’un réel meurtrier…

Posté(e)
Il y a 12 heures, Eathanor a dit :

Adossée contre la façade d’un immeuble pleure une jeune fille. Ses larmes s’envolent dans la nasse invisible du vent. Je me saisis d’une et la porte à ma langue. Cette perle d’océanide vient caresser mes papilles. Ses doigts salins les font frémir. La nymphe marine se liquéfie devant moi alors que je tente de l’enlacer. Il ne reste qu’une flaque entourant mes semelles.

J'aime particulièrement ce passage. Dans l'ambiance noire faite d'indifférence, cette goutte est comme le signe d'un échange possible.

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrateur

Comme à chaque fois, merci pour vos retours et la votre fidélité dans vos lectures 🙂 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.