Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (6) Le pied !

Featured Replies

Posté(e)

le pied ! 

Je vais vous conter l'histoire d'un peton mignon comme une rose en bouton qui avait pris pension chez un petit chausson blanc ; il savait prendre des poses et le petit chausson blanc finit par l 'épouser ; on n'avait jamais vu pareille osmose, ils furent bientôt la coqueluche du monde entier, vite emballé par leurs ballets d'une telle grâce que même les sorcières arrêtaient leur balai à gros poils de paille pour les voir sur scène*

elles se grattaient le menton, un peu par jalousie humaine, mais surtout par incompréhension, elles n'ont pas eu de veine, ce qui faisait tomber leurs dents et rider leur visage, et c'est ainsi que souvent, on les appelle pour faire peur aux petits enfants qui ont largement dépassé l'heure du marchand bénévole qui ne rêve que de dormir ; mais en réalité elles sont très gentilles il faut savoir que leurs bottines leur serrent les pieds et qu'il n'y a rien de pire, c'est pour ça qu'elles n'ont pas toujours le sourire …

Votre vieille grand-mère s'égare, vous savez le souvenir quand il entre en gare c'est foutu, le chef de quai a beau siffler, il ne s'arrête pas, emporté par son élan il va jusqu'à la fin qu'on appelle, si on vous le demande demain, le terminus.

revenons-en à nos moutons, vous savez ceux qu'on compte comme si on avait des troupeaux à disposition, pour dormir bon sang …

Là, je regarde les yeux de mon public ; je vois bien que leurs paupières se font de plus en plus lourdes, c'est ce moment fatidique qu'il ne faut absolument pas foirer,  j'envoie la musique.

Douce bien sûr, ce n'est pas le moment d'écouter du rock, heureusement j'ai un disque d'époque et quelques lampes tamisées branchées sur un réseau incroyable de vapeur, d'odeurs et de sons ; j'envoie du Chopin, je grignote un quignon de pain pour calmer les gargouillis de mon estomac ; je suis aux abois il me faut continuer l'histoire, il en reste qui veulent savoir la suite à force de les compter c'est moi qui vais dormir

je me gratte le menton et le sommet du crâne, je m'éclaircis la gorge tandis que le jour s'obscurcit à vive allure.

* je reprends le fil …

ils attiraient les peuples comme les papillons sur des ampoules ; des va-nus-pieds, des gens venus de loin avec des pieds de biche ou des riverains en pantoufles, des marins avec des chaussures bateau , des indiens avec des mocassins qui fumaient des calumets ; quand les réverbères s'allumaient, quelques santiags claquaient sur les pavés et les après-skis des yétis patinaient sur le parvis.

Aux heures de pointe devant l'opéra, ils aimaient s'envoyer en l'air dans des entrechats charmants, la nuit ils étaient tous gris ; on eût dit qu'ils cherchaient à attraper des souris mais pas du tout, d'ailleurs voici le matou qui se fâche, voici venir son tour, je le sens prêt à sortir sa cravache, mais Morphée a récupéré le petit dernier le plus coriace !

Demain on ira chez les Apaches, on fera des cabanes, on jettera les flocons d'avoine dégueulasses dans la mangeoire des vaches, on mangera les fruits interdits, on pourra faire des gaufres, manger des bêtises, jouer à saute-mouton, marcher pieds nus dans les herbes odorantes et se tatouer aux coquelicots ; on fera une pause comme le peton rose et on mangera des chaussons aux pommes,

vivement demain !

... 

Mon public dort*, même le chat (quoique c'est lui qui fait le mieux semblant de dormir et que je vais vérifier en dernier.)

Ouf !

Enfin !

Ils dorment tous, j'enfile mes mules et m'offre une petite mousse sous le ciel étoilé et là, c'est le pied.

(joailes ----) 10 septembre 2023

* même vous, je suis sûre !;)

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bien sûr je lis cette histoire avant de m’endormir, et ça marche! Je dois être encore un enfant…

Posté(e)
Il y a 12 heures, Joailes a écrit :

le pied ! 

Je vais vous conter l'histoire

Et ben moi je ne me suis pas endormie mais je suis toujours avec ma loupe pour te lire ici Jo ? 😭

personne d'autre n' a le problème ?

( regarde ma citation , la différence de taille entre les deux polices )

Posté(e)
  • Auteur

Je suis bien en accord avec toi mais j'ai agrandi à 36 et rien n'y fait. Je serai vigilante la prochaine fois : j'ai compris d'où vient le problème. Tu peux ranger ta loupe 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On a l'histoire et le commentaire narratif. Trop bien, madame, même pas cligné de l'œil! La formule magique pour endormir: tout ira bien demain. Par ailleurs, on a enfin le nom complet de la narratrice (pédestre pédagogue): c'est Mâme Jo Lipied, collectrice d'étoiles!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un charmant conte empli de fantaisie et d'originalité, qui va voir ailleurs parfois s'il y est, une lecture de haut vol !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Alba a écrit :

qui va voir ailleurs parfois s'il y est

tout à fait vrai, et figurez-vous que j'y suis ! Merci !

Posté(e)

En tout cas, vous avez le don des histoires pour le plus grand plaisir de vos chérubins et du chat!!

J'ai essayé de ne pas m'endormir afin de pouvoir lire la suite des contes de la mère Jo!

belle soirée chère Joailes @Joailes et bonne mousse!

Modifié par Patricia

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.