Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (5) Berceuse

Featured Replies

Posté(e)

Berceuse 

Il aurait pu être une fois ou il est une fois, c'est pareil voici un conte où un roi uniquement vêtu d' un caleçon jaune à petits pois, très réputé pour ses fêtes frivoles durant les étés indiens où dans les méridiennes s'alanguissent de belles indiennes dont le parfum invite au sommeil. 

Un pêle-mêle de folie d'un puissant du comté, qui n'avait pas grandi bien qu'il fût roi d'après sa fortune et ses arbres remarquables dont on se souvient chez le marchand de sable, ouvrait la nuit avec une grosse clé de berger. 

L'immense parc de son château était envahi de tables garnies où toute les cuisines de la mappemonde se tournaient autour, ainsi que du beau monde aux habits coûteux, aux perruques poudrées, aux bas de satin ; tandis que Bach s'excitait sur ses toccatas et Couperin sur son clavecin

c'était cacophonique mais le buffet était si bien achalandé que les musiciens finissaient par cesser de jouer , commettant ainsi quelques pêchés mortels.

D'aucuns diront ah c'était le bon temps … c'était mieux avant 

des hypocrites qui mettent tout sur le compte de l'arthrite, des histoires de temps passé

bien sûr vous ne savez pas ce que c'est, mes petits chéris, à quoi bon en parler, il est si tard et encore si tôt

vous ne m'écoutez plus depuis le sable où l'on a fait tant de pâtés en si peu de temps

Je me souviens très bien de ces frustrés aux langues desséchées de commérages, je les observais parfois derrière le grillage et leur jetais quelques reliefs de nos ripailles ; ils s'en régalaient bien et le bourgmestre en profitait pour courtiser la lavandière qui sentait bon le savon et l'eau de la rivière ; je voyais les deux côtés et ça me rendait un peu triste

Le roi au caleçon jaune à petits pois venait m'entraîner dans un rigaudon qui me faisait tout oublier.

Il m'apprit le menuet, me fit la leçon, j'ai quitté mon jupon. 

Il y avait des gens derrière les grilles qui disaient qu'il fallait les sceller alors qu'ils rêvaient de les ouvrir, c'était pas toujours drôle, ça sentait le pétrole mais j'allais pas tout gâcher, j'ai parlé du mouton, le dernier, celui qu'on ne compte pas puisqu'on dort.

Il fallait bien parler du désert et des éclairs où l'on s'apprivoise et surtout, avant toute chose, apprendre le silence avant que de parler. 

Presque tous les petits princes étaient passés de l'autre côté ; l'un des petits chéris me regarde avec ses yeux profonds, le mot rigaudon l'a fait danser et il sourit en serrant sa poupée alors je continue ma litanie ; je sais pourtant qu'il ne m'a pas suivie mais il est sur mes pas  

Il aurait pu être tout un tas de choses, j'aurais pu dire la floraison des roses ; celle d' une reine au jupon rose, par exemple, qu'un roi au caleçon jaune à petits pois aurait aimée jusqu'à sombrer, pardonnez-lui ses pêchés, mais pourquoi les avoir provoqués ?

Les petits pois c'est pour la cantine on peut jouer plus tard pour être heureux  dans les pensionnats que vous ne connaîtrez pas , jamais. 

Peu vous importe le fond, au fond, je le sais, c'est ma voix bouleversée par vos petits minois qui vous endort tandis que vous me réveillez.

Que le roi ait un caleçon jaune à petits pois, ça vous a embarqués tout de suite ; pourtant ce n'était pas si important, il aurait pu être nu que vous auriez été pareillement convaincus ;  vous sucez votre pouce en serrant vos doudous. 

Il est des mots toujours vainqueurs qui sont si doux ! 

Chacun les siens, dormez mes petits enfants, mes trésors

Ils sont si beaux, avec leurs perruques poudrées d'étoiles !

On dirait de petits rois avec des caleçons jaunes à petits pois !

Il aurait pu être une fois un conte dont l'histoire importe peu, une berceuse pour ceux qui sont si purs, bercés par les mots qui partent à l'aventure.

Et je me dis alors pourquoi en écrire d'autres alors que celle-ci les endort .. ?

parce qu'ils ne sont pas dupes des mots 

il en faut chaque fois de nouveaux ! 

(joailes ----) 7 septembre 2023

Modifié par Joailes

• Le titre a été modifié en Les contes de la mère Jo (5) Berceuse
Posté(e)

J’ai connu une reine qui chantait joyeusement en bikini rouge et jaune à p’tits pois !

c’est elle qui s’est endormie…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'art d'endormir le lardon n'a plus de secret pour la Mère Jo. Il est vrai que le rigaudon, c'est rigolo.

Il y a 19 heures, Joailes a écrit :

surtout, avant toute chose, apprendre le silence avant que de parler. 

Vous me copierez cent fois la leçon, les enfants, ça vous fera la plume!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les enfants à qui l’on raconte un tel conte pour les endormir ont beaucoup de chance. Il m’a fait penser au monde d’Alice au Pays des Merveilles, ce qui n’est pas un mince compliment.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je pense vous envoyer mes petits-enfants chère @Joailes...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quelle inventivité et quelle imagination, c'est superbe !

J'ai été également sensible à la tendresse qui émane de ta plume...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si un adulte avait pris le temps de nous raconter des contes comme le celui-ci lorsque nous étions enfants alors, peut-être que notre vie d'adulte aurait été différente, mais comme il n'est jamais trop tard pour s'endormir en rêvant, je vais penser à ce roi en caleçon à petits pois et compter les petits pois pour m'endormir sans sucer mon pouce!!

Merci Joailes @Joailes pour cette berceuse.🤩

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.