Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du voyage

Featured Replies

Posté(e)

Il avait pris sa retraite, ou plutôt On la lui avait imposée, le dernier jour de juillet, et depuis il s'ennuyait dans cette gare puante trop noire désaffectée avec des araignées au plafond et de la rouille comme pour annoncer un automne terminal.

Il aurait pu continuer sur sa lancée sans jamais s'arrêter ; la gare lui filait le cafard, surtout venu le désert de l'hiver qui approchait à grandes bottes de sept lieues. 

J'entendis la femme de ménage qui se mettait à l'ouvrage et le percolateur rendre ses premiers nuages de café à moteur ; ce devait être la nuit, la grande épopée du minuit quand les trains sont partis. 

Il en avait tellement vu des beaux paysages, respiré des vents parfumés entre les coteaux du territoire de Volvestre , tu dois t''estimer heureux, lui avait dit le chef en lui donnant une grande claque dans le dos.

Pense à ceux qui n'ont jamais quitté leur bureau, lui avait dit le guichetier avec son air idiot.

Seule, la locomotive avait la larme à l’œil et lui avait donné un sac de mouchoirs, de ceux qui s'agitaient sur le quai avec tant de tristesse quand il se mettait en rails pour les départs.

C'était une nuit de fin d'été, l'air était encore doux lorsqu'il se remit péniblement il faut bien l'avouer en marche.

Je regardais au loin le panorama grandiose qui repose et toute à ma mélancolie, je ne l'avais pas entendu arriver.

Il s'arrêta de justesse me sembla-t-il et les portes s'ouvrirent à la volée.

Je l'avais échappé belle, autant me faire la belle. 

Monte, entendis-je distinctement.

Une petite lampe éclairait le wagon et je vis une silhouette vêtue de noir qui portait une faux.

Mue par une irrésistible pulsion, j'obéis.

Le train repartit en toussant pour s'éclaircir la gorge et se mit à chantonner la fabuleuse histoire de sa vie nomade ; mon cœur battait la chamade, il allait de plus en plus vite et je voyais défiler ce qu'il me racontait.

Au passage, il accrocha la locomotive sur son arrière-train et elle joignit sa voix à la sienne, je ne sais pas si vous avez entendu le chant des sirènes ferroviaires, c'est indescriptible, irrésistible et quand j'aperçus mon grand-père je sus qu'il était monté aussi, bien avant moi, au hasard, un soir dans le train de la fin.

Pour me montrer le chemin, il  me tendit la main.

Devant nous, un grand tunnel ouvrait sa bouche béante et le train s'y engouffra ; les images évanescentes disparurent en sifflant.

Je m'éveillai,  le soleil était déjà bien haut dans le ciel du midi ; je procédai à mon petit rituel matinal avant que l'hanté méridien me dise c'est trop tard, on est l'après-midi !

Il me semblait que je n'avais pas dormi et pourtant … le temps avait passé. 

C'était un jour spécial, il fallait que je me dépêche , j'avais rendez-vous à la gare de Toulouse pour fêter le départ en retraite d'un train …

J'enfilai à la hâte mon uniforme et me rendis sur les quais, qui n'étaient pas bien loin. 

(joailes ----) 3 septembre 2023

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un train peut en cacher un autre et le départ en retraite de celui-ci paraît très métaphorique.

Posté(e)

Une impression d'être dans ce train et d'y retrouver tous ceux que ni le coeur ni l'esprit n'ont oublié.

Un départ vers où, vers quoi, vers qui... Un départ sans retour ou juste un faux départ.

Le sommeil restera toujours la porte ouvert d'un inconscient pas si inconscient que ça!

Merci Joailes @Joailes pour vos récits qui force la réflexion.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand les trains se croisent, on découvre qu'on a mené grand train et puis finalement: gare de triage! Joli texte facétieux que le posté méridiem voit passer: train du soir, pour certains train de l'espoir, le dernier.

Posté(e)

Ce train-là ne sifflera pas trois fois…hélas…

Posté(e)

Superbe votre texte!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un écrit très savamment composé, tissé de voix multiples !

Et quelle émotion au détour de tes mots...

Une polyphonie aux franges du rêve, c'est superbe !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.