Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cordée (II/II)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

II

Ayant crevé la surface des eaux, je m’élevai à hauteur des feuillages des palmiers balançant leurs langues de jade assoiffées d’azur.

Je vis les nuages devenir soie et le ciel crépusculaire bariolé d’écarlates devenir granit rose et quartz transparent à mica rayé vert. Les palmes des arbres devenaient sombres comme la noble parure des sapins. La mer, s’étrécissant, devint un lac immobile.

Nous étions tous ensemble sur un crêt au sommet neigeux, éclatant sous le ciel vacillant où défilaient, échevelés, les nuages dans le plus grand silence.

Ocreuse, la montagne s’ouvrait sur un val sans retour. Des toits d’ardoise grise et dure émergeaient sur les flancs lisses ensevelis sous la housse blanche des neiges.

Dans l’air flottaient, épars, les échos des conques marines disparues depuis tant de siècles, et malgré tout, c’était des éclats cosmiques, des harmonies allègres, emportant notre cœur dans un tourbillon de mélodies éternelles et d’éclosions vermeilles, comme psaumes de l’univers entier et nous étions pris dans cette bonne tempête comme dans un grand couloir d’air qui nous chavirait tout entiers, âme chair sens dessus dessous.

Lorsque les étoiles d’argent enfin carillonnèrent leur ovation, notre être en fut apaisé.

Mais il était trop tard, la nuit resplendissante balançait ses lumignons fragiles dans un froid ténébreux.

Il fallut attendre la Noël. Alors, nous nous élançâmes au creux des combes rejoindre la plénitude des âtres…

C’est ainsi que dans la neige, je me retrouvai à marcher. La vallée, riante, vivait. Et la cordée vint me chercher.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

T'es le premier de cordée, que de belles couleurs ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte qui fait l’effet d’un kaléidoscope dont les images se succèdent en se substituant progressivement l’une à l’autre dans le continuum d’un rêve.

Posté(e)

Une suite toute aussi mystérieuse et dans le même questionnement de l'avant, le pendant ou l'appel de l'après!

Des images et des sensations d'une vision qui prend de la hauteur, vue d'un sommet de montagne, vue d'un nuage, vue d'une autre planète ou vue d'un immense ciel dans lequel l'âme cherche un lieu pour se poser définitivement?

Cette aspiration vers le haut et ce bonheur d'aller les rejoindre est-il le côté joyeux de la mort ou bien cette cordée représente t-elle le retour sans émotion à la vie?

Je me suis régalée dans la lecture des deux parties car elles ont le pouvoir de laisser l'esprit libre de trouver un chemin là au ailleurs, juste le chemin de son propre esprit.

Merci Thy @Thy Jeanin

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte magnifique, les visions ont superbes !

Un vrai poème en prose de belle qualité !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.